Massage technique : Le massage sensitif de Claude Camilli

Le massage sensitif de Claude Camilli, est, comme son nom l’indique, une pratique inventée en 1956 par Claude Camilli un psychologue analyste jungien. Ses principes ont subi quelques améliorations et ont été sujets à diverses expériences et recherches entre 1956 et 1975.

Tout ce qu’il faut savoir sur le massage sensitif de Claude Camilli, son histoire et ses objectifs.

Les particularités du massage sensitif

Le massage sensitif de Claude Camilli, est, comme son nom l’indique, une pratique inventée en 1956 par Claude Camilli un psychologue analyste jungien. Ses principes ont subi quelques améliorations et ont été sujets à diverses expériences et recherches entre 1956 et 1975.

C’est à partir de l’année 1975 que la technique a été enseignée et divulguée si bien qu’aujourd’hui elle est pratiquée dans de nombreux pays européens. La méthode Camilli a pour particularité de vouloir être plus qu’un massage car c’est surtout une pratique de psychothérapie. or les spécialistes de cette technique ne sont pas tous des spécialistes en psychologie. Ils sont formés à la méthode et deviennent psychothérapeute, somatothérapeute ou encore « praticien en massage sensitif de bien-être ».

Le massage sensitif ne ressemble pas au massage tel qu’il est pratiqué en kinésithérapie. Il consiste à exploiter les sensations perçues par le toucher pour créer un lien entre le physique et le psychique. Ce massage devient alors une sorte de langage par lequel le corps du massé s’exprime, ce qui lui permet de mieux maîtriser son corps.

L’association du toucher, des mouvements et des techniques de respiration favorise un travail analytique sur le psychisme. La méthode Camilli comprend plusieurs entités dont le « décryptage analytique des rêves » et « l’entretien guide » qui sont adjoints au massage afin d’optimiser la psychothérapie.

Elle utilise le maïeutage qui est une technique d’écoute de soi et de l’autre pour encourager le dialogue intérieur et incite le massé à comprendre ce que veulent exprimer les autres et son propre corps. Le massage sensitif de Claude Camilli peut se prétendre être tout un art qui permet de vivre en harmonie avec soi-même et avec les autres.

Les indications du massage sensitif de Claude Camilli

Le massage sensitif inventé par Claude Camilli et affiné depuis a pour principale indication le traitement des psycho-somatisations. Les somatisations sont nées de plusieurs traumatismes psychiques que la personne n’arrive pas à extérioriser et qui se manifestent par des symptômes analogues à celles des maladies, mettant souvent les médecins en confusion.

La méthode utilise des techniques particulières pour chaque type de symptomatologie comme le massage « tension-détente », la « respiration active », les « mobilisations et étirements » et le « drainage sensitif ». Le psychisme est revu grâce à cette technique d’investigation et de maîtrise de soi.

dimanche 23 novembre 2008 , par Fanny Sylvestre - administratrice

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages