Le b.a.-ba du massage

Le massage est l’application de différentes techniques manuelles qui vise la relaxation et le bien-être chez l’être humain. Pour aboutir à ces résultats, il faut respecter un certain nombre de règles.

Massage rime avec lieu serein et huile de qualité

Pour garantir de bons résultats lors d’un massage, le choix du cadre où se déroule la séance demeure essentiel. Sachant que le premier objectif du massage est d’apaiser l’état d’esprit de la personne concernée, les endroits bruyants sont à éviter. Un endroit calme ne suffit pas cependant. Le cadre sélectionné doit également être doté d’une atmosphère zen. Pour cela, nul besoin de faire appel à un décorateur expérimenté. Des rideaux blancs permettent par exemple de créer une ambiance apaisante. Pour accentuer le calme, il est conseillé d’éteindre la lumière, car le massage se déroule mieux dans une pièce sombre. Il suffit d’allumer quelques bougies et de diffuser une musique douce pour créer une ambiance détente dans la pièce.

Bien choisir l’huile de massage est également très important. Si l’huile utilisée par le masseur est choisie de manière judicieuse par le masseur, la pratique sera bénéfique. Dans le cas contraire, le massage s’avère inutile. Le premier réflexe qu’un masseur doit avoir est de demander l’objet du massage pour ne pas se tromper quant au choix de l’huile. En effet, il existe différentes sortes d’huile de massage dont les vertus sont uniques. Si le massage vise à éliminer les rides et les cicatrices accumulées sur la peau par exemple, l’huile de rose musquée de Chili reste préconisée. Pour ceux qui veulent une peau douce, l’huile d’amande douce s’avère plus adéquate. Pour dissiper les douleurs, rien ne vaut l’huile d’arnica dont les résultats se ressentent dès la première séance de massage.

Les techniques de massage

Pour prodiguer un bon massage, il suffit de connaître les bons gestes. Le massage tourne généralement autour de quatre mouvements bien précis qui permettent de bien relaxer toutes les parties du corps. Le mouvement le plus classique se nomme l’effleurage. Avec cette technique, la paume de la main glisse doucement sur toutes les parties à masser. L’effleurage se prête généralement à un massage relaxant. Une autre technique de massage très efficace se nomme pétrissage. Cette technique permet en effet de pétrir avec la main toutes les parties charnues du corps. Ce type de massage est également pratiqué pour un effet relaxant.

Pour le massage minceur, la technique dénommée palper-rouler est celle qui suscite l’intérêt en raison de son efficience. Cette technique consiste ainsi à pincer la peau entre le pouce et l’index. Le pli obtenu est par la suite roulé sous le pouce d’où le nom du procédé. Grâce au palper-rouler, le sang circule mieux et la cellulite est éliminée. Une technique dérivée du palper-rouler qui est très fréquemment utilisée est le modelage. Les principes restent les mêmes que pour le palper-rouler. Toutefois, les mouvements s’effectuent plus délicatement. Pour parfumer l’huile de massage, recourir à l’huile essentielle est conseillé. Pour cela, les conseils d’un aromathérapeute s’avèrent nécessaires.

vendredi 20 septembre 2013 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages