Le massage thaï traditionnel : une technique toujours dans l’air du temps

Massage complet, le massage thaï traditionnel fait partie des massages les plus prisés. Appelé l’art du toucher, il procure bien-être et vitalité, surtout aux personnes tendues. Chaque partie du corps reçoit des flux d’énergie qui procurent une sensation de bien-être.

Le massage thaï traditionnel ou Nuad Bo’Ram

Pratiqué il y a plus de 2500 ans, le massage thaï traditionnel trouve ses origines en Inde. Il arrive en Thaïlande vers le IIe siècle avant J-C, et se complète avec la médecine thaïlandaise traditionnelle. Similaire au yoga passif, le massage thaï traditionnel se base sur les 10 lignes d’énergie parcourant le corps. Pour les Thaïlandais, le Nuad Bo’ram est utilisé à titre thérapeutique, car il permet de rétablir l’énergie et de rééquilibrer le corps. Les pressions effectuées par le masseur aident à libérer les tensions, qu’elles soient physiques ou mentales, et à favoriser la digestion. C’est un massage destiné aux personnes souffrant de douleurs au dos, de maux de tête, d’insomnie, d’angoisses ou de stress.

Une séance de massage thaï traditionnel

Durant une séance de massage thaï traditionnel, le massé est habillé et s’allonge sur un futon. Le massage commence par un travail sur les pieds pour remonter vers la tête. Le masseur utilisé ses pouces, ses paumes, ses coudes en réalisant des pressions sur les points réflexes et les points d’énergie. Il passe ensuite aux étirements des chaînes musculaires pour redonner de la vitalité avant de faire une mobilisation articulaire pour délier les ligaments notamment au niveau des mains et des pieds. Il mobilise également le dos pour libérer les points de tension. Dans la plupart des mouvements d’étirement, le masseur effectue des positions proches du yoga.

Le massage thaï traditionnel : les précautions

Bien que le massage thaï traditionnel apporte de nombreux bienfaits pour le corps, certaines personnes ne peuvent pas le pratiquer. Il est contre-indiqué aux femmes enceintes, aux personnes qui présentent des veines variqueuses, de l’hypertension ou des problèmes cardiovasculaires. Les personnes présentant des hématomes ou des inflammations ne sont pas non plus autorisées à pratiquer ce type de massage. Par contre, il est vivement conseillé aux personnes âgées qui peuvent alors retrouver souplesse et énergie.

vendredi 16 août 2013 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages