Les différences entre massage relaxant et massage thérapeutique

Le massage s’impose de plus en plus comme un excellent moyen permettant d’améliorer la condition physique et psychologique. Massage relaxant ou massage thérapeutique, il y a pourtant des différences qu’il convient de souligner, car si l’un contribue à apporter un certain bien-être, l’autre entend réellement soigner.

Le massage thérapeutique : pour soigner et gérer la douleur

Le massage thérapeutique, comme son nom l’indique, est un type de massage qui vise à soigner. Il convient à tous, autant aux enfants qu’aux adultes et aux seniors et est particulièrement indiqué pour atténuer ou supprimer les douleurs. Garant d’une meilleure santé physique et psychologique, ce type de massage permet aussi de traiter les maladies cardiovasculaires ou les problèmes musculaires. Au même titre que les traitements médicaux, le massage thérapeutique ne peut être pratiqué que par un praticien qualifié.

Pour une séance de massage thérapeutique qui dure environ trois quarts d’heure, il est d’usage de se servir d’une huile essentielle. Le masseur choisit l’huile en fonction de la zone à traiter. Il est aussi possible qu’il utilise du gel et une crème de massage selon l’effet escompté. Il enchaîne une série d’effleurements suivis de mouvements de pétrissage, pour finir par de légers tapotements.

Le massage relaxant : le bien-être avant tout

Détente et bien-être sont les maîtres mots d’un massage relaxant. Proposé dans pratiquement tous les salons de massage et instituts de bien-être, le massage relaxant est idéal pour remédier aux tensions musculaires, éliminer les toxines et tout ce qui peut empêcher le massé de se détendre réellement. Très bonne solution contre la déprime ou l’insomnie, le massage relaxant est aussi indiqué pour soulager certains troubles, comme l’asthme ou la dépression.

Pour un meilleur effet, il est conseillé de se faire masser en matinée pour aider l’organisme à bien commencer la journée. En revanche, une séance de massage en soirée permet d’évacuer tout le stress et la fatigue accumulés durant la journée. Une séance de relaxation dure environ une demi-heure et le massé est souvent invité à choisir lui-même sa tenue pour lui éviter tout stress supplémentaire et l’aider à se relaxer au maximum.

jeudi 26 septembre 2013 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages