Le massage traditionnel thaï : principes et bienfaits

Enfin un massage pour les personnes pudiques qui répugnent à se déshabiller devant un praticien ! Comme son nom l’indique, le massage traditionnel thaï est originaire de Thaïlande. Ce sont les ermites bouddhistes qui ont mis au point cette technique de massage.

Le massage traditionnel thaï : la théorie

On raconte que c’est au temple Wat Pho, à Bangkok, que fut pratiqué le premier massage traditionnel thaï. Comme beaucoup de massages orientaux, le massage traditionnel thaï repose sur le principe des lignes d’énergies circulant dans le corps humain. D’après les masseurs thaïlandais, ce sont des blocages de ces lignes d’énergies qui provoquent des désordres. Lorsqu’elles sont bloquées, la personne peut ressentir du stress, de la fièvre ou encore une tension artérielle élevée. L’objectif du massage thaï est donc de débloquer les lignes d’énergies afin que le corps, et donc l’esprit, retrouve son équilibre. Ce massage se pratique habillé, dans des vêtements amples et confortables.

Le massage traditionnel thaï : les techniques

Le massage thaï traditionnel se divise en 2 écoles. D’un côté, le massage dit ‘’de la Cour’’. De l’autre, le massage dit ‘’du Peuple’’. Le style de la Cour est caractérisé par une utilisation exclusive des pouces pour réaliser le massage. Le style du Peuple quant à lui peut aussi bien faire appel aux pouces qu’aux coudes, aux genoux ou encore aux pieds. Un massage traditionnel thaï commence depuis les pieds jusqu’à la tête et peut durer jusqu’à 2 heures. Au début de la séance, le praticien demande toujours si les pressions effectuées sont trop douces ou trop fortes afin d’adapter ses gestes à chacun.

Les bienfaits du massage traditionnel thaï

Un massage traditionnel thaï a pour objectif principal de débloquer les lignes d’énergie. Grâce aux mouvements d’étirement et de pression sur ces lignes d’énergie, le praticien va débloquer les flux qui traversent le corps. Les muscles aussi sont étirés afin que les sensations de tension disparaissent. Lorsque la personne souffre de problèmes de santé, le praticien thaï va concentrer son massage au niveau des pieds. Il peut s’aider d’un bâtonnet pour exercer une pression précise sur le point lié à la zone malade. Le masseur traditionnel thaï peut également piquer des points à l’aide d’une aiguille, comme en acupuncture.

mercredi 12 octobre 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages