Massage Trager : pour une détente du physique et du mental

Vous voulez vous débarrasser de toutes vos tensions nerveuses et musculaires ? Succombez au massage Trager, une variante du massage californien.

Les origines du massage Trager

Le massage Trager est allie bien-être et relaxation et intervient à la fois sur le mental et le physique. Cette pratique a été initiée par le Dr Milton Trager dans les années 1920. A l’âge de 18 ans, Trager exécuta des mouvements de massage sur son entraineur de boxe pour apaiser la sensation de fatigue que celui-ci éprouvait. Après la séance, il se rendit compte de l’efficacité de sa méthode. Pour optimiser sa technique, il se mit à masser d’autres personnes souffrant de douleurs musculaires. En 1979, lorsque ses méthodes furent approuvées, avec sa collaboratrice Betty Fuller il mit sur pied l’Institut Trager, grâce auquel le massage Trager est connu et enseigné à travers le monde. Ce massage est idéal pour les personnes souffrant de mobilité réduite : il aide à optimiser la mobilité des articulations. Les mouvements déployés sur le patient lors du massage sont à l’image du californien : homogènes, compacts, uniformes et fortifiants.

Comment pratiquer le massage Trager ?

Le massage Trager est similaire au massage Esalen. Cette approche psychocorporelle sollicite à la fois le physique et le mental du massé. Une séance de massage Trager s’effectue en deux temps. Dans un premier temps, le praticien invite le massé à s’allonger sur une table avant d’exécuter les mouvements de massage. Toutes les impulsions accomplies sur le corps du massé durant cette phase sont ondulatoires, cadencées et sans pression. Il est important pour le praticien d’être à l’écoute des exigences du massé, car à travers ses touchers, il sollicitera le système nerveux central de son patient. Résultat : des muscles détendus et une sensation de paix et de relaxation sont éprouvés par ce dernier. Dans un deuxième temps, le praticien exécutera les Mentastics, des mouvements simples, réalisés en station debout, qu’il enseignera ensuite au massé. Grâce aux Mentastics, le bénéficiaire éprouvera une sensation de légèreté, de liberté et de souplesse décuplée. L’effet est même ressenti de l’intérieur. En une heure de pratique, le corps du massé est initié au lâcher prise.

lundi 6 juin 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages