Le Massage Transversal Profond ou MTP

Le Massage Transversal Profond est un type de massage utilisé en orthopédie pour le traitement des affections ligamentaires et les tendinites. Les détails sur ce massage thérapeutique fiable et moderne.

Le Massage Transversal Profond : origine et principes

Le Massage Transversal Profond, appelé simplement MTP, est une technique de massage mise au point par le Docteur J.H. Cyriax au XIXe siècle. Ce type de massage s’annonce comme une mise en pratique de ses théories sur la médecine orthopédique. En embrassant une carrière de chirurgien orthopédique, il constate en cours d’exercice que les lésions de l’appareil locomoteur sont souvent mal diagnostiquées. Il a donc consacré plus de 20 ans de sa vie à étudier ces types de maux. Il a par la suite énoncé les principes de base de l’orthopédie moderne et du Massage Transversal Profond au début des années 50.

Le Massage Transversal Profond est un massage des ligaments, tendons et capsules articulaires. Contrairement aux autres types de massage des muscles, la friction ne se fait pas dans le sens des fibres musculaires mais plutôt de manière transversale. Pour que le massage soit efficace, il faut que le pétrissage soit donné en un endroit précis et la friction dans le sens exact, autrement dit dans le sens transversal des fibres musculaires. La position du patient est également décisive dans ce type de massage. Si elle est mauvaise, le praticien aura du mal à exécuter son travail. Tout ceci dit, le Massage Transversal Manuel peut être dispensé par un masseur orthopédiste confirmé ou en auto-massage.

Le Massage Transversal Profond : pratique et indications

A savoir : Le massage transversal profond ne peut se pratiquer que sur les tendons inflammés (tendinites).au risque, s’il est utilisé sur une fibre déchirée, d’aggraver cette déchirure.

Ce massage ne dure pas plus de 5 minutes et peut-être répété plusieurs fois dans la journée.

Le praticien localise d’abord le blocage par le pouce ou l’index. Il exécute ensuite une pression de 20 secondes environ. Il augmente la pression à mesure que le blocage s’attenue. Il termine ensuite par une friction transversale visant à rendre sa souplesse au muscle. Le massé peut être en position assise ou allongée sur une table de massage suivant l’indication du praticien.

Le Massage Transversal Profond est indiqué pour le traitement des tendinites, d’affection des périostes, des lésions ligamentaires et de toutes formes de contractures musculaires au niveau de l’appareil locomoteur. Il est également indiqué lors des douleurs musculaires et articulaires dues à la pratique sportive.

Le massage transversal profond peut être douloureux et vous remarquerez que la douleur s’atténuera au fur et à mesure de l’action.

Et enfin il se finit par l’application de froid sur la zone concernée (cryogénie ).

Il convient cependant de suivre scrupuleusement les consignes du thérapeute lors de la séance afin que le massage donne des résultats satisfaisants. Le Massage Transversal Profond est déconseillé pour les lésions rhumatismales ou en cas d’affection dermatologique au niveau de la zone douloureuse à traiter.

Merci à David L pour les informations et les remarques que concernant ce massage.

lundi 3 août 2009 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages