Un organisme en pleine forme grâce au massage Tui Na

Reconnu pour ses innombrables bienfaits sur l’organisme, le massage Tui Na est une des disciplines de la médecine traditionnelle chinoise. Faisant intervenir les deux mots : « Tui », qui veut dire « pousser », et « Na » qui signifie « saisir », il est classé au même rang que le shiatsu et l’acupuncture.

Le Tui Na, de quoi s’agit-il ?

Selon le principe traditionnel de la thérapie chinoise, le blocage d’énergie serait la source de tous les problèmes de santé physique, mentale, et spirituelle de l’organisme. Le massage Tui Na consiste donc en la stimulation de ces blocages pour favoriser la circulation énergétique. Se reposant sur le principe du Yin et du Yang, il permet de trouver un niveau d’équilibre optimal entre chaque élément vital du corps. Composée en totalité de 300 techniques de manipulation, la pratique du Tui Na varie en fonction de l’effet désiré, de l’appréciation du praticien, et de l’état de santé général de la personne traitée.

Comment se pratique le massage Tui Na ?

Le massage Tui Na consiste à réaliser des pressions précises et intenses au niveau des méridiens. Comme il s’agit d’une procédure manuelle, le thérapeute utilise donc ses doigts et la paume de ses mains pour masser. Selon les manipulations à effectuer, il se pourrait également qu’il fasse usage de son coude, de son genou, et de sa tête. Les plus expérimentés peuvent même faire une démonstration de « Gunfa » pour justifier leur savoir-faire. Le « Gunfa » est une technique très puissante qui nécessite le roulement du corps pour une libération totale de la voie du Qui, se trouvant sur le long des méridiens.

Les apports bénéfiques du massage Tui Na

Comme toutes les techniques de massage chinoises, le Tui Na agit efficacement, aussi bien sur le plan physique que sur le plan psychologique. Il soulage les douleurs lombaires, articulaires, et musculaires. Il traite également les crises de migraine fréquentes, favorise la décongestion des sinus, et soigne les problèmes relatifs aux voies respiratoires. Comme le Tui Na est a aussi un but relaxant, il permet à cet effet d’évacuer le stress et de vaincre l’angoisse et la nervosité. Il procure une meilleure qualité de sommeil, stimule la volonté de réflexion, et éveille la faculté de concentration.

samedi 16 avril 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages