Le massage chinois Tuina, une théorie orientale du corps

Pratiqué en Chine depuis 2000 ans, le Tuina utilise la théorie médicale chinoise traditionnelle de la circulation du Qi par les méridiens dans son orientation thérapeutique de base. C’est une technique qui permet de se relaxer entièrement.

Massage Tuina : méthodes et techniques

Le Tuina est un ensemble de techniques de manipulation bien adaptées,
destinées avant tout à rétablir la circulation du Qi par le système des canaux et des collatéraux, permettant ainsi au corps de retrouver son équilibre naturellement. Le Tuina utilise des techniques de la main ou encore d’acupression pour masser les tissus du corps afin de permettre directement la circulation du Qi, mais aussi des techniques de manipulation pour réaligner les relations muscles, squelette, tendons et ligaments. Des cataplasmes naturels, des compresses, des baumes, et des pommades sont également employés pour augmenter l’efficacité du soin en le complétant par les effets bénéfiques d’autres méthodes phytothérapeutiques.

La pratique du massage Tuina

Comme pour tous les massages, le massé doit s’allonger sur une natte ou une table, vêtu de vêtements amples et sans chaussures. D’abord, le praticien examine ses problèmes et débute toujours par le protocole de traitement spécifique. Celui-ci cible les zones douloureuses, les points d’acupression, les méridiens d’énergie, les muscles et les articulations. Les praticiens spécialistes du Tuina peuvent également employer des herbes chinoises pour accélérer les effets du massage.
En général, Les séances durent entre 30 minutes à 1 heure. La simplicité du Tuina et le fait qu’il se concentre sur des complications spécifiques plutôt qu’un traitement plus généralisé le diffère des autres types de massages.

Quand recourir au massage Tuina ?

Le Tuina est approprié pour le traitement de problèmes musculaires et articulaires spécifiques ainsi que des désordres chroniques des systèmes digestif, respiratoire et reproductif. Tous les maux engendrés par le stress peuvent être traités par le massage Tuina. Par rapport à d’autres types de massage, le Tuina n’est pas vraiment destiné à la relaxation puisqu’il est plutôt axé sur le traitement de maux. Ce n’est donc pas l’idéal pour ceux qui cherchent un massage détente, doux, relaxant puisqu’il tend à être davantage focalisé sur une zone en particulier, c’est-à-dire la zone ciblée pour remédier à la maladie. Enfin, les contre-indications du Tuina concernent surtout les situations impliquant des fractures, phlébite, des conditions infectieuses, des blessures ouvertes ou des lésions.

mardi 28 février 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages