Le massage turc

Indissociable du bain turc, le massage turc est recommandé pour ses vertus détoxifiantes, pour son pouvoir relaxant ainsi que pour sa capacité à remodeler la silhouette.

Le massage turc : présentation

Ancré depuis des siècles dans les mœurs turques, le massage turc est une pratique de bien-être héritée de la culture ottomane. En Turquie, il est d’ailleurs systématiquement présent dans les centres de cure thermale et dans les hammams. Inséparable de ces derniers, cette technique de massage relaxant a fortement contribué à la notoriété des bains turcs dans le monde entier. On recense actuellement deux variétés de massage turc, la version masculine et la version féminine. Dans les deux cas, le masseur exerce des pressions et comprime énergiquement les muscles du massé pendant une durée moyenne de 30 minutes.

Le massage turc s’effectue parallèlement à une séance de hammam. Premièrement, le curiste débute par une séance traditionnelle de bain turc d’environ 30 minutes durant laquelle tout son corps se détend sous l’action de la vapeur. Ce bain est également une occasion de nettoyer la peau et de faire un gommage dont la durée sera plus longue dans la version du massage turc pour femme. Après cette phase préliminaire, le massage peut commencer. Son but est d’éliminer toute forme de tensions musculaires et nerveuses afin de procurer un sentiment de détente pour le corps et pour l’esprit.

Les bienfaits esthétiques et relaxants du massage turc

Étant donné que le massage turc succède à une séance de bains traditionnels à la vapeur, il est important de souligner son action détoxifiante. La séance de hammam provoquant une sudation intense du corps, ce dernier évacue ses toxines sous l’action de la vapeur bouillante. De plus, l’effet de la chaleur ambiante ramollit le corps tout entier qui automatiquement se relâche complètement de façon très rapide. Pour terminer la séance de hammam, le curiste se couche sur une table chaude en pierre où il se fait débarrasser de la sueur résiduelle et de ses peaux mortes. En bref, en plus de vous détendre, la séance de hammam sera pour votre peau un véritable soin de beauté qui la nettoiera et la fera resplendir d’éclat.

Après la séance de hammam, le massage turc peut enfin commencer. Durant le massage, le praticien va pétrir vigoureusement les muscles et les os du massé. La séance de hammam ramollissant le corps, les pétrissages produisent un effet modelant qui redessine la silhouette particulièrement intéressant pour les femmes. Dans sa version masculine, le massage turc est plus ferme que dans la version féminine, car il n’en faut pas moins pour revigorer des muscles d’hommes. Le masseur utilise non pas de l’huile essentielle, mais du savon, ce qui procure une sensation de fluidité et d’effleurement qui sont très apaisantes aussi bien physiquement que mentalement. Les zones les plus sujettes au pétrissage sont le cou, les épaules, le torse et les membres inférieures ce qui permet d’éliminer efficacement le stress.

jeudi 25 novembre 2010 , par rédaction 2, Rédactrice en chef

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages