Le massage dans tous ses états

Plus qu’un moment de détente, le massage est une thérapie manuelle efficace pour maintenir notre bien-être et notre santé. Il existe, selon nos besoins, différents types de massage destinés à soulager tous nos maux.

Les bienfaits du massage

Ces dernières décennies ont fait apparaître une forte croissance de personnes ayant recours au massage avec une nette évolution des techniques et des matériels utilisés. En effet, le massage peut être effectué manuellement ou à l’aide d’appareils, avec ou sans produits. Le contact et les mouvements sur la peau de la personne massée déclenchent à priori toute une chaîne de réactions au niveau du système nerveux. Les muscles et les nerfs se relâchent, et tout l’équilibre physique et psychique se rétablit.

Le massage présente également des effets bénéfiques sur le système digestif en améliorant la digestion et en luttant contre la constipation. Par ailleurs, il renforce la capacité respiratoire et contribue à une meilleure élimination des toxines. L’hydratation de la peau par le biais de l’huile de massage la rend plus encore plus éclatante et aussi plus lisse. Le massage nous permet sans aucun de doute de retrouver une bonne posture du corps et nous livrer loin du stress.

Les différents types de massage

Selon les besoins et les techniques de massage utilisées, divers types de massage sont proposés. Parmi les plus courants, le massage californien ou relaxant privilégie tout le corps pour lui apporter une sensation de bien-être et de chaleur. Idéal pour chasser la fatigue, le massage facial contribue à tonifier les muscles faciaux et aider à se détendre après une rude journée de travail. En outre, un massage des mains avant de commencer une journée permet d’être plus vigoureux.

A fins préventives et thérapeutiques, le massage thaï ou acupressure est pratiqué afin de stimuler l’énergie interne de l’organisme. Un drainage lymphatique, par contre, soulage les problèmes de jambes lourdes, de rétention d’eau ou de cellulite. Si vous souhaitez stimuler une glande ou une partie du corps, rien ne remplace la réflexologie plantaire durant laquelle on travaille surtout sur les points réflexes du pied. Dans tous les cas, créez une ambiance décontractée, faites le vide et laissez-vous emporter par le plaisir du massage.

lundi 4 juillet 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages