Le massage Varma

Massage assez méconnu en France, le massage Varma montre son efficacité en matière de prévention et de traitement des maladies. Plus d’informations sur cette discipline manuelle originaire d’Inde.

Le massage Varma : une discipline manuelle issue de la médecine Siddha et du Varma Kalai

Le massage Varma est une discipline manuelle pratiquée durant des millénaires en Inde du Sud. La technique puise ses fondements de la médecine Siddha d’Inde et également des principes de base de l’art martial Varma Kalai. Cette technique est jusqu’à présent moins pratiquée que le massage ayurvédique en occident. Il s’agit d’une discipline nécessitant une grande précision, les thérapeutes et gourous ne transmettent ce savoir qu’à des grands experts du Varma Kalai et de la médecine Siddha.
Le massage Varma se base sur une connaissance précise de l’anatomie humaine et du fonctionnement biologique du corps. Il s’agit d’une technique holistique portant sur les muscles, les articulations mais surtout sur les points énergétiques appelés marmas. Le massage varma se caractérise par des manœuvres vigoureuses permettant essentiellement un massage en profondeur. Il se pratique nu ou en sous-vêtements avec des huiles végétales préparées par des thérapeutes spécialistes du Siddha. Très peu de massothérapeutes proposent le massage Varma en France. Il commence cependant à acquérir de la notoriété grâce notamment à la promotion du Varma Kalai dans le pays.

Le massage Varma : pratique et bienfaits

Une séance de massage Varma dure une heure. Le receveur se met en sous-vêtements et s’installe confortablement sur la table de massage. Le praticien applique de l’huile végétale sur son corps. Il commence par des manœuvres manuelles à effleurement pour chauffer les muscles. Il enchaîne par des massages plus vigoureux incluant des techniques de tapotements, des pressions glissées et des malaxages. Il stimule ensuite les marmas du corps du receveur de la tête jusqu’aux pieds. Il termine la séance par des effleurements superficiels sur la quasi-totalité des zones du corps.
Le massage Varma est une discipline manuelle très efficace en matière de relaxation et de revitalisation. Il élimine les tensions nerveuses comme le stress, la nervosité et l’anxiété. Il soulage les douleurs musculaires et procure une sensation de bien-être incomparable au massé. Il combat également l’insomnie, la fatigue chronique, les crampes et les douleurs musculaires. La stimulation des points énergétiques favorise la circulation sanguine et énergétique dans le corps. Le massage accélère également l’élimination des toxines via le système lymphatique et redonne vigueur et dynamisme. Le massage Varma est un massage bien-être pour l’occident. Pour les indiens, il s’agit d’une discipline manuelle permettant la prévention et le traitement des maladies.

vendredi 9 octobre 2009 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages