Massage pour soulager les coliques de bébé

Bébé pleure, crie, s’agite dans tous les sens… Toutes les tentatives pour le calmer sont vaines. Et s’il s’agissait d’une colique ? Essayez de soulager bébé avec quelques gestes de massage, efficaces contre les ballonnements.

Massez le ventre de bébé

Le massage du ventre fait beaucoup de bien aux bébés qui souffrent de coliques. Garder l’enfant sur le dos et s’installer à ses côtés. Se réchauffer les mains en les frottant ou en les passant sous de l’eau chaude. Ensuite, poser la paume de la main sur sa hanche droite en veillant à ce que les doigts restent tendus. Masser en petits cercles dans le sens du transit intestinal pour agir sur l’intestin. Ce massage va diminuer les douleurs au niveau du ventre. Les gestes doivent être légers et lents. Le parcours de la main va du haut du ventre avant de redescendre vers la hanche opposée.

Massez le bas du dos de bébé

Lorsque bébé a une crise de coliques, la partie du bas du dos doit aussi être massée. L’enfant est alors placé en position allongée sur le côté droit. Pour traiter le côté gauche, il faut appliquer une légère pression sur le rein gauche en dessinant des cercles. Tourner la main dans le sens des aiguilles d’une montre. Ensuite, rouler bébé sur le côté gauche pour masser aussi la partie droite des reins. En répétant ces mouvements, bébé va être soulagé en évacuant l’air comprimé dans son petit ventre.

Massage de bébé : stimulez les points réflexes

Toutes les zones de notre corps sont associées à des points situés sur la plante des pieds. Lorsqu’on stimule ces points, on peut remédier à certains malaises. Pour les coliques du nourrisson, il faut saisir la plante de pied de bébé et repérer la zone à traiter. Essayer de repérer le point situé entre le talon et le milieu de la plante des pieds. Avec le pouce, appuyer doucement sur ce point tout en effectuant de tout petits cercles. Les deux pieds de bébé ne sont pas traités en même temps, mais l’un après l’autre. Ces gestes viennent en aide aux bébés qui souffrent de problèmes digestifs, ballonnements ou coliques.

mardi 11 janvier 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages