Des massages pour se revitaliser en douceur

La solution à un coup de fatigue ? Des massages revitalisants pour faire le plein d’énergie en douceur.

Le massage suédois : une solution tonique

Élaboré par Perh Heinrick Ling, le massage suédois était autrefois réservé aux hommes et aux sportifs ; il est désormais accessible à tous. Réputé pour ses effets toniques, ce type de massage devient un classique dans les instituts et dans les soins du corps. Le principe de ce modelage est d’utiliser des mouvements longs et fluides pour augmenter la circulation de l’oxygène dans le corps et de détendre les muscles. Le masseur se base sur des techniques d’effleurage, de pétrissage, de friction, de tapotements et de vibrations en se servant de crème ou d’huile. Durant la séance, le masseur va travailler sur les masses musculaires en malaxant et en pétrissant. C’est un soin profond qui permet de donner plus de légèreté au corps. Ensuite, les autres techniques s’enchaînent pour éliminer les métabolites et nettoyer les tissus les toxines. Le massage suédois procure relaxation et bien-être en rendant les ligaments et les tendons plus souples et plus flexibles et en stimulant la peau.

Le Tuina : une solution énergétique

Issu de la médecine traditionnelle chinoise, le Tuina se base sur les méridiens d’énergie et non les muscles. Le Tui signifie « pousser » et le Na signifie « saisir. » Le Tuina se préoccupe de la façon dont notre quantité d’énergie circule dans notre corps. Le masseur va donc utiliser des techniques d’acupression pour favoriser la circulation du Qi, des techniques de manipulation pour rétablir les relations muscles, squelette et ligaments. Pour augmenter les effets, des compresses, des baumes, des cataplasmes naturels sont utilisés. Donc, en cas de fatigue, le praticien va travailler au niveau des méridiens d’énergies pour chercher des nœuds énergétiques et les débloquer. Quand l’énergie circule mieux, le corps va mieux. Ce massage peut être une excellente prolongation au massage suédois et s’utilise aussi pour des traitements de longue durée. Il s’adapte pour le thérapeute professionnel de massage ou pour le particulier.

Le Lomi-Lomi : une solution curative

Originaire d’Hawaï, le Lomi-Lomi qui signifie « le massage des mains aimantes » est issu d’une forme ancienne de massage pratiquée par les indigènes polynésiens. Ce massage hawaïen est un rituel de purification en ayant recours aux 4 éléments soit l’air, le feu, l’eau et la terre. Il permet de retrouver l’équilibre avec le monde environnant. Les techniques et les méthodes diffèrent d’un praticien à un autre, mais le plus important reste l’attention et l’amour qu’ils donnent. Les masseurs doivent respecter et garder la souveraineté du massage en se basant sur la justesse de la culture et des enseignements anciens. Le praticien est donc un guide pour instaurer un état de confiance et de sécurité. Le corps pourra ainsi s’abandonner. Les mouvements du Lomi-Lomi s’inspirent de la nature hawaïenne, principalement des vagues de l’océan Pacifique. Le masseur se sert de ses avant-bras, de ses coudes pour réaliser des frictions et des pressions. Il passe ensuite des pierres de lave chaudes sur le corps du patient pour que ce dernier renoue avec la force des volcans.

mardi 26 avril 2011 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages