A savoir sur les masseurs

Si on peut facilement trouver des informations sur les types de massage ou les salons idéals, on ne connaît pas beaucoup de choses sur son masseur. Pour y voir plus clair, faisons le point sur cette profession.

Les catégories de masseurs

La profession de masseur ne s’improvise pas. Sachez alors qu’un masseur doit avoir effectué au moins une formation et au mieux des études longues avant de pratiquer. Les certificats de formation en massage peuvent s’obtenir auprès des centres de formation professionnelle, généralement au bout de deux années de formation. Au terme de cela, le masseur, inclus dans la catégorie bien-être, aura alors appris l’histoire et plusieurs techniques de massage, mais on leur enseigne également les bases du relationnel avec le client. Cela signifie qu’ils apprennent à vous recevoir, à vous écouter et à acquérir une éthique visant à satisfaire vos besoins. Toutefois, certaines écoles spécialisées dans un seul type de massage approfondissent ce dernier sans développer les autres types de massage. Le masseur kinésithérapeute, quant à lui, est un véritable praticien ayant suivi des études longues pouvant arriver au master. Des bases en médecine et en anatomie lui sont conférées ainsi que des stages obligatoires avant de pouvoir exercer en son nom propre.

Les préparations des masseurs

Quelle que soit la catégorie dans laquelle sont situés les masseurs, ils ont tous acquis les principes de base de l’hygiène, du toucher et de l’écoute. Par ailleurs, en tant que professionnels, ils sont conscients des bienfaits, mais également des contre-indications des massages qu’ils vont effectuer. Lors de votre première rencontre, un entretien permettra alors au masseur de définir éventuellement les limites de votre massage. Il pourra également déterminer le nombre de séances nécessaire s’il s’agit d’un massage thérapeutique et vous expliquera au préalable les détails du déroulement de la séance. Avant et après la séance proprement dite, le masseur se sera complètement nettoyé. Avant le massage, il aura également préparé tous les accessoires et produits nécessaires et les aura installés à proximité. Après utilisation, les accessoires à usage unique seront jetés, tandis que les autres seront lavés, voire stérilisés puis rangés jusqu’à une prochaine utilisation. Sachez que vous êtes en droit de vous informer sur ces procédures afin de vous rassurer quant au respect des normes exigées dans les salons de massage.

mardi 17 janvier 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages