La massothérapie en quelques mots

Véritable thérapie physique et psychologique, la massothérapie offre une véritable sensation de détente et de bien-être. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette méthode thérapeutique naturelle.

La massothérapie, de quoi s’agit-il ?

La massothérapie est une méthode thérapeutique naturelle basée sur le toucher. Cette alternative à la médecine classique a depuis longtemps été utilisée par les guérisseurs traditionnels pour soigner différents maux. En Occident comme en Orient, cette pratique s’est transmise de génération en génération jusqu’à sa forme actuelle améliorée grâce notamment à l’avancée de la médecine et à une connaissance approfondie de l’anatomie. La massothérapie résulte d’un mélange subtil d’un panel de techniques de massage. Quelle que soit la technique utilisée, l’objectif est de favoriser la détente des muscles et du système nerveux et de stimuler la circulation sanguine et lymphatique.

Massothérapie, quelles sont les différentes techniques utilisées ?

La massothérapie est surtout pratiquée à l’aide des mains et des doigts ; cela n’exclut pas toutefois l’usage des autres parties du corps comme les pieds, les coudes et les genoux. L’application peut être réalisée à travers un massage intégral ou localisé ou tout simplement sur des pressions au niveau des points d’acupuncture. En général, il existe cinq techniques de massothérapie différentes : la tradition européenne, la tradition nord-américaine, les techniques posturales, les techniques orientales et les thérapies énergétiques. Le choix de la technique utilisée dépend de plusieurs paramètres comme la nature de la maladie à soigner ou encore l’état physique du patient.

Comment se déroule une séance de massothérapie ?

Dans la majorité des cas, la séance de massothérapie résulte d’une combinaison de plusieurs techniques. Celles-ci sont pratiquées sur le patient confortablement allongé sur un support de massage, table ou tapis de massage. Pour une meilleure efficacité de la thérapie, le toucher est appliqué avec des produits massant comme les huiles essentielles ou les crèmes. Le massage commence par une préparation physique du patient et se termine par une étape de relaxation. La durée d’une séance varie en fonction de l’objectif escompté et du type de massage utilisé. Notons pour terminer que le patient n’est pas obligé de se déshabiller entièrement même si cela s’avère plus pratique pour l’application.

Quels sont les avantages de la massothérapie ?

Technique thérapeutique douce, la massothérapie offre plusieurs avantages tant en matière de prévention qu’en matière de traitement. Sa pratique préventive est souvent préconisée afin d’éviter l’éventuelle blessure du périnée lors de l’accouchement. Par ailleurs, elle élimine l’anxiété permettant ainsi de chasser la dépression. La stimulation musculaire et articulaire lors d’une séance de massothérapie agit également en atténuant les douleurs lombaires, les douleurs au cou et les maux de dos. Une amélioration significative de leur état de santé est aussi enregistrée auprès des personnes souffrant d’asthme et de cancer. Enfin, le suivi régulier d’une séance de massothérapie aide à améliorer la croissance des bébés prématurés et contribue à optimiser la guérison postopératoire.

lundi 13 décembre 2010 , par Articles santé beauté, Fanny Sylvestre - administratrice

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages