médecine chinoise

On ne sait pas grand-chose finalement sur la médecine chinoise, on entend parler d’acupuncture… de toutes sortes de méthodes… on va essayer de découvrir ce qu’est la médecine chinoise

Medecine chinoise

On ne sait pas grand-chose finalement sur la médecine chinoise, on entend parler d’acupuncture… de toutes sortes de méthodes… on va essayer de découvrir ce qu’est la médecine chinoise, les différentes pratiques. Les fondements de la médecine chinoise et comment on peut décrire le fonctionnement de l’acupuncture.

La médecine chinoise est la plus vieille médecine au monde, et celle qui soigne le plus grand nombre d’humains. On dit que c’est une médecine holistique car elle soigne le corps et le mental. La médecine holistique veut dire qu’on ne soigne jamais les symptômes physiques seuls, mais toujours en harmonie avec le mental. C’est cet équilibre, mental et corps, qu’il faut toujours rétablir.

Acupuncture

La médecine chinoise comporte plusieurs disciplines, dont peut-être la plus connue est certainement l’acupuncture, c’est-à-dire la pose d’aiguilles.

Moxibustion

Mais il faut savoir, selon les cas, qu’il y a d’autres disciplines comme par exemple la moxibustion.

Ce sont des bâtonnets d’armoise, qu’on enflamme, et avec lesquels on chauffe les points énergétiques. Les bâtonnets s’appellent moxas, et le principe s’appelle moxibustion.

Médecine manuelle chinoise

Ensuite il y a la médecine manuelle chinoise, qui est une sorte d’ostéopathie, mais avec des méthodes toujours transmises de génération en génération dans les hôpitaux chinois, avec des normalisations par rapport aux vertèbres très douces, toujours, et qui permettent de toujours rééquilibrer ces énergies.

Twi na

Massage chinois

Il y a le twi na, le twi na c’est le massage chinois, qui insiste sur les trajets de points d’acupuncture, donc les méridiens, on insiste selon la pathologie de la personne en massage, sur ces méridiens particuliers.

Pharmacopée chinoise

La pharmacopée chinoise, que l’on prescrit si besoin est. Il faut savoir que la pharmacopée contient 12.000 ingrédients, des plantes, des minéraux, des végétaux.

mardi 12 juin 2007 , par Fanny Sylvestre - administratrice

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages