Les secrets de la médecine chinoise

La relation entre l’Homme et la santé, telle est la base des théories de la médecine chinoise. Aujourd’hui pratiquée dans le monde entier, la médecine chinoise est axée autour de cinq pratiques, à savoir l’acupuncture, la phytothérapie, le massage, la diététique chinoise et les exercices énergétiques.

La médecine traditionnelle chinoise ou ethnomédecine

La médecine traditionnelle chinoise ou MTC est une médecine ancestrale pratiquée depuis 3000 ans et qui a évolué au fil des siècles. Elle est arrivée en Occident vers le XIXe siècle avec les Jésuites, puis a connu un grand essor dans les années 1970. La médecine chinoise est basée sur cinq pratiques fondamentales, dont l’acupuncture. C’est une méthode qui consiste à planter des aiguilles sur des points précis pour stimuler certains organes. En médecine chinoise, le corps est parcouru par des lignes énergétiques correspondant à un organe.

Le second principe concerne l’utilisation des plantes ou la phytothérapie. Le traitement est alors composé de racines, d’écorces ou de feuilles à consommer en décoction ou en pilules. Les plantes sont choisies en fonction de l’état énergétique du patient.

Le troisième principe est la massothérapie. Le massage le plus connu est le Tui Na, très pratiqué dans les hôpitaux. Le praticien effectue des manipulations en fonction des zones à traiter, de l’âge, de la morphologie et du mal à soigner.

Diététique et énergie

Les Chinois ont un régime alimentaire qui n’a pas changé depuis des millénaires. Les règles d’hygiène alimentaire sont établies en fonction de l’état de santé, des conditions de vie, de la morphologie et l’âge de la personne. La diététique chinoise donne aux aliments des fonctions qualitatives plutôt que biologiques ou chimiques. Il faut prendre en compte la vitalité de l’aliment comme sa fraîcheur, son mode de culture, son type de cuisson et son intégrité. La nature de l’aliment est aussi essentielle, surtout sa température.

En Chine, l’énergie est au centre de la tradition populaire. Certaines techniques sont donc mises en valeur, à l’instar du Qi-gong. C’est une gymnastique très prisée par les médecins chinois. Elle consiste à reproduire des postures comme le tigre qui permet d’atteindre un équilibre entre le corps et l’esprit. Le Qi-gong aide à réduire le stress et les douleurs chroniques et à améliorer la qualité de vie tout en renforçant le système immunitaire.

vendredi 4 octobre 2013 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages