Médecine chinoise et thalassothérapie

La mer et le Qi, c’est une alliance de fraîche date. Tout naturellement, les bienfaits de l’eau de mer complètent les vertus de la thérapie traditionnelle chinoise.

Quand la médecine chinoise rencontre la thalassothérapie

Vous le savez, la médecine traditionnelle chinoise est la science du Qi, cette énergie vitale qui compose tout être et tout objet. Les Chinois considèrent les maladies comme les symptômes d’un déséquilibre du Qi et ils se servent de la nature pour rétablir l’harmonie du corps. Massages et traitements à base de plantes sont déjà utilisés, alors pourquoi pas l’eau de mer ?

Profiter de ce qui existe

Les centres de thalassothérapie sont installés un peu partout depuis plusieurs années. À l’inverse, il y a peu de centres proposant une cure en médecine chinoise. C’est pourquoi de plus en plus d’établissements de thalasso ont installé une section particulière dédiée à la médecine chinoise et autre méthode orientale. Finalement, l’objectif de la thalasso rejoint celui de la médecine chinoise : procurer du bien-être au patient.

Médecine chinoise et thalassothérapie, une alliance originale

Vous retrouverez les enveloppements corporels chers à la thalasso, mais les plantes traditionnelles chinoises alternent avec les bains d’algues. Pour la gymnastique en piscine, les préceptes sont unifiés. Le travail musculaire classique allège les douleurs et les tensions. En même temps, les gestes du Qi Gong permettent au corps de se ressourcer et de rééquilibrer son énergie. En plus de cela, l’eau de mer apporte aussi ses bienfaits calmants et réparateurs sur tout l’organisme.

Les cures thalasso orientées Qi

La cure pour rétablir le Qi est dirigée par un thérapeute formé en médecine chinoise. Le but est de détoxifier et de redynamiser l’organisme pour être en pleine forme. Le programme journalier est divin. D’abord, la stimulation des organes « paresseux » du corps avec un réflexologue. Ensuite, des massages énergétiques pour favoriser la circulation du Qi dans le corps et dénouer les blocages. La thalasso traditionnelle s’en mêle aussi, puisqu’il serait dommage de ne pas profiter des bienfaits de la mer. Les soins marins sur le corps, la rééducation corporelle par les étirements et les séances spécifiques d’aquagym sont également de la partie pour repartir totalement reboosté.

lundi 21 février 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages