medecine traditionnelle chinoise

Le massage en Chine, n’a parfois rien de relaxant. Mais c’est une pratique essentielle dans la médecine traditionnelle chinoise. Près de 300 manipulations différentes rigoureusement répertoriées.

medecine traditionnelle chinoise

Le massage en Chine, n’a parfois rien de relaxant. Mais c’est une pratique essentielle dans la médecine traditionnelle chinoise. Près de 300 manipulations différentes rigoureusement répertoriées. Le principe de ce massage, depuis des milliers d’années, c’est de faire circuler l’énergie dans le corps. D’après ces praticiens, cela suffit à soulager, voire soigner certains patients. Les massages en chine sont dispensés pour guérir les problèmes d’articulation, de vertèbres. C’est efficace, et c’est ce qui cause le moins de dégâts. Les massages sont prescrits par les docteurs en médecine traditionnelle. Le diagnostique est prescrit simplement en prenant le pouls du malade, à 3 endroits différents sur l’artère de chaque bras. Là encore, tout est affaire de circulation d’énergie. Sur l’ordonnance, il y a de grandes chances que figurent quelques plantes médicinales.

Il existe à Pékin la plus grande pharmacie traditionnelle, qui a ouvert 500 officines dans les pays et une centaine à l’étranger. Les affaires n’ont jamais aussi bien marché. Feuilles, graines, racines, champignons, et autres carapaces d’insectes, la liste s’allonge, d’année en année. Les chercheurs du ministère de la santé étudient sans cesse de nouvelles plantes, ils en extraient les principes actifs, pour étudier leurs effets, et ensuite seulement on peut les prescrire aux patients.

Des patients toujours aussi nombreux que par le passé à faire confiance aux plantes, même si les médicaments modernes sont désormais disponibles. La médecine chinoise, elle, n’a pas trop d’effets secondaires, et en plus elle s’attaque vraiment à la racine du mal. Les laboratoires étranger s’intéressent eux-mêmes de très près à la médecine chinoise pour développer de nouveaux médicaments. Les Français sont plutôt bien placés dans ces recherches, des recherches dont l’enjeu est évidemment autant commercial que médical…

dimanche 17 juin 2007 , par Fanny Sylvestre - administratrice

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages