Initiation à la méditation

La méditation est un moyen de se détendre, de retrouver une paix intérieure que l’on a du mal à trouver à cause du rythme effréné de la vie quotidienne. Si elle était autrefois réservée à une certaine catégorie de personnes, la méditation fait aujourd’hui des adeptes venus de tous les horizons.

Se préparer à méditer

Méditer débarrasse du stress et apporte un équilibre intérieur. La pratique quotidienne de la méditation permet de se reconnecter avec soi-même. Sa maîtrise requiert de la discipline et surtout de la patience, car le chemin est long. L’apprentissage de la méditation n’est pas à prendre à la légère. L’esprit étant fortement sollicité, il est important de bien suivre les différentes étapes pour commencer dans les meilleures conditions.

Méditer au même endroit tous les jours

La méditation requiert de la concentration. Elle se déroulera de préférence au même endroit, dans un lieu calme où rien ne viendra déranger le regard et l’esprit. Si la méditation a lieu chez soi, une ambiance propice à la détente sera créée avec une lumière tamisée ou des bougies et le port de vêtements confortables. Les séances peuvent avoir lieu aussi bien le matin qu’à midi ou le soir.

Choisir la meilleure posture

La séance débute par quelques minutes de relaxation et d’étirements, suivis d’une profonde respiration. Il est important que toutes les parties du corps, tous les muscles et les articulations soient détendus. C’est le signal que la méditation peut commencer. La posture est primordiale. Elle détermine la disposition de l’esprit comme le prônait Bouddha, à savoir l’ouverture et la droiture. Le dos devra être bien droit pour que le plexus solaire soit délié. La plupart des pratiquants optent pour la position du lotus, mais si elle est trop contraignante, il est préférable d’en choisir une autre.

Atteindre l’apaisement

La méditation peut se pratiquer les yeux ouverts ou fermés. L’essentiel est de ne pas s’éparpiller. Le souffle sera d’une grande aide. Il faut absolument apprendre à concentrer toute son attention sur sa respiration. Celle-ci renforcera l’esprit et lui apportera progressivement la paix dont il a besoin. Durant la méditation, de nombreuses pensées vont se bousculer dans la tête. Mais les mantras et les koans aideront le pratiquant à développer sa conscience et à la soulager des tensions quotidiennes.

vendredi 21 novembre 2014 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages