La méditation Vipassana

La méditation Vipassana est mère de toute méditation. Elle considère que chaque chose qui apparaît dans le présent via nos cinq sens doit être considérée comme un objet d’attention, observée et notée.

La médiation Vipassana : un art de vivre

La pratique de la méditation Vipassana permet de faire croître l’attention jusqu’à un niveau très élevé qui permet de voir les choses réellement : la véritable nature du corps et de l’esprit, les phénomènes physiques et mentaux qui nous composent.
Vipassana signifie voir les choses telles qu’elles sont réellement : c’est une des plus anciennes techniques de méditation de l’Inde. Elle a été définie par le Bouddha Gautama il y a plus de 2500 ans en tant que remède universel à des maux universels. Cette technique non sectaire vise à l’éradication totale des impuretés mentales et le bonheur suprême de la libération qui en résulte. Guérir et non pas seulement soigner les maladies physiques, mais guérir l’homme de toutes les souffrances en constitue le but. La méditation Vipassana est un moyen d’évoluer soi-même à travers l’observation de soi. Cela repose sur la relation profonde entre l’esprit et le corps.
La pratique de la méditation Vipassana consiste à choisir un objet sur lequel l’esprit se focalise. Cet objet devient l’objet primaire d’attention. Ainsi, si l’abdomen est pris comme objet, il faut garder l’esprit fixé sur lui, en noter mentalement le mouvement « lever-baisser ». En gardant l’esprit fixe sur l’objet de méditation, on acquiert la concentration nécessaire pour développer la connaissance de la véritable nature du corps et l’esprit se développe. Les lois scientifiques qui régissent nos pensées, émotions, jugements et sensations deviennent claires. À travers l’expérience directe, il est facile de comprendre comment progresse ou régresse chacun, comment chacun produit de la souffrance ou bien se libère de la souffrance pour une vie plus consciente, plus lucide, avec plus de maîtrise et de paix.

Quelques conseils pour pratiquer la méditation Vipassana

L’étude menée par le philosophe et sociologue Frédéric Lenoir, cette méditation reste la préférée des Français. Préférez une tenue vestimentaire adéquate en privilégiant des vêtements simples et confortables. D’une durée de 40 minutes, la séance se déroule tout d’abord dans une position assise confortable comme la position en lotus. La colonne vertébrale et la nuque doivent être droites, puis fermez les yeux et respirez normalement. Il faut éviter de modifier votre posture, restez autant que possible immobile. Le point essentiel consiste à observer le mouvement du ventre, juste au-dessus du nombril, à chaque inspiration et respiration. Si quelque chose vous distrait, cessez d’observer votre souffle, centrez votre attention sur l’événement présent jusqu’à ce que vous puissiez retourner au souffle.
La méditation Vipassana est celle qui sensibilise le plus à l’éveil.
Cette technique n’est pas évidente : elle peut calmer le mental si elle vous correspond, elle peut être un obstacle si elle n’est pas adaptée. Si elle ne vous correspond pas, vous pouvez vous tourner vers une méditation plus énergétique.

mardi 8 juin 2010 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages