Les 4 meilleurs massages venus d’Asie

En Asie, le massage est considéré comme le meilleur moyen d’être en accord avec son corps et son esprit. Panorama des techniques de massage venant de l’Orient.

La réflexologie, le massage venu de Chine

La réflexologie fait partie de ces techniques de massage qui visent à réharmoniser le corps et l’esprit. Cela consiste à favoriser une meilleure circulation de l’énergie dans tout l’organisme C’est un des principes sur lesquels se fonde la médecine orientale. Dans ce type de massage, le masseur travaille essentiellement sur les zones réflexes des pieds et des mains, correspondant à différentes parties du corps. Il s’agit de la réflexologie plantaire et palmaire. Cette technique chinoise est utilisée pour trois principaux objectifs : le déblocage de l’influx nerveux, la relaxation, et l’amélioration de la circulation sanguine.

Le shiatsu, une technique d’origine japonaise

Dans la même catégorie que la réflexologie, le shiatsu contribue à une meilleure circulation énergétique dans le corps. C’est une sorte d’acupuncture, mais réalisée sans aiguilles. En effet, dans la pratique, le shiatsu utilise les mêmes points que l’acupuncture. Cette technique à visée thérapeutique s’effectue avec les doigts, les coudes, et même les genoux. Le shiatsu se distingue du massage, principalement par le fait qu’il se concentre sur des points de pression bien spécifiques appelés "tsubos". Cela pour rééquilibrer l’énergie vitale "ki" dans les méridiens. Étant très tonique, le shiatsu est particulièrement conseillé à titre préventif, mais également pour les personnes fatiguées ou en convalescence.

Le massage ayurvédique, une technique indienne

Cette technique est fondée sur les principes de la médecine traditionnelle de l’Inde, l’ayurveda. Ce type de massage stimule les points d’énergie du corps, les "marma". Ces derniers sont également rééquilibrés dans le but d’augmenter ce qui est qualifié de souffle vital, le "prana". Le massage ayurvédique se divise en plusieurs branches. Il y a d’abord le soin "abhyanga". Ce massage se fait sur l’intégralité du corps. Il utilise uniquement de l’huile de sésame chaude. Dans le massage ayurvédique, il existe également le "shiradhora". Cet autre soin se concentre surtout sur le cuir chevelu et toute la partie du front. Il s’effectue par des effleurages et quelques mouvements de palpation.

Le massage thaï, tout droit venu de la Thaïlande

Un mauvais flux énergétique peut être la source de beaucoup de maladies. En effet, il crée des blocages au niveau de plusieurs zones, internes ou externes, du corps humain dans sa totalité. Le massage thaï vise à rétablir une bonne circulation de l’énergie, ce qui permet d’éviter certains maux. Ce massage thaïlandais est particulièrement recommandé pour les personnes qui souffrent de problèmes ostéoarticulaires. Il soigne aussi les troubles du transit. Enfin, c’est un bon moyen pour chasser le stress. Cette technique de massage s’effectue à même le sol, en position allongée ou assise, et par une alternance de pressions et d’étirements.

jeudi 28 octobre 2010 , par Articles santé beauté, Fanny Sylvestre - administratrice

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages