La mélatonine : un complémentaire alimentaire aux multiples bienfaits

La mélatonine est actuellement proposée à titre de médicament contre l’insomnie pour les adultes et les seniors en France. Les détails sur ce produit de synthèse efficace dans le maintien de la santé de l’homme.

La mélatonine : de quoi s’agit-il ?

La mélatonine est une hormone présente aussi bien chez le règne animal que le règne végétal. Chez l’homme, elle est sécrétée dans le cerveau, notamment par l’épiphyse. Cette hormone est d’une importance capitale dans la régulation du sommeil chez l’enfant et l’adulte. Il favorise la production d’hormone de croissance et joue un rôle important dans le développement physique et cérébral de l’enfant. La mélatonine est l’hormone régulatrice de l’horloge biologique chez l’être humain. Elle équilibre le système réveil/sommeil à partir du cycle luminosité/obscurité au cours des 24 heures de la journée.

A mesure que la personne vieillit, la production de mélatonine par l’épiphyse est de plus en plus insuffisante. Aussi, les scientifiques ont mis au point des médicaments et compléments alimentaires à base de mélatonine pour pallier à cette insuffisance. Mélatonine à libération lente, rapide ou prolongée, les médicaments et suppléments nutritionnels à base de mélatonine se déclinent en de nombreux mode de préparation. Depuis bon nombre d’années, les compléments alimentaires à base de mélatonine ont été proposés en vente libre aux USA.

La mélatonine : bienfaits et mode d’utilisation

La mélatonine du commerce est un médicament ou complément alimentaire efficace pour la préservation de la santé. Généralement appelée « hormone du sommeil », la mélatonine est fortement utilisée pour le traitement de l’insomnie, notamment chez les seniors. Le produit est d’ailleurs plus apprécié que les somnifères dans le mesure où elle ne créée aucun problème de dépendance ni des maux de tête à répétition. Au premier trimestre de l’année 2009, la France a accepté la vente libre de médicaments à base de mélatonine dans les pharmacies. Jusqu’à présent, le CICARDIN est le produit à base de mélatonine le plus vulgarisé sur le territoire français.

A part la régulation du sommeil, les scientifiques attribuent également d’autres bienfaits à la mélatonine, et donc aux produits de synthèse à base de mélatonine. Etant un produit anti-âge, la mélatonine améliore la mémoire et maintient la jeunesse. Elle lutte efficacement contre le stress. Elle dope le système immunitaire à tel point qu’elle constitue un produit fiable pour la prévention et même le traitement du cancer. Elle est également indiquée lors des voyages pour faire face aux problèmes de santé générés par le décalage horaire. Même si les compléments nutritionnels ou médicaments à base de mélatonine sont en vente libre, demandez au moins à votre pharmacien la dose adéquate en fonction de vos attentes lors de l’achat du produit.

mercredi 28 octobre 2009 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages