Du melon amer contre le cancer

La médecine naturelle par les plantes intéresse de plus en plus les scientifiques. Leur dernière découverte en date : le melon amer aurait des propriétés anti-cancéreuses.

Le melon amer peut aider à lutter contre le cancer

Aux États-Unis, comme dans le reste du monde, le cancer fait des ravages et plus particulièrement celui qui touche les seins. Les scientifiques ne restent pas les bras croisés, ils mènent constamment des recherches pour essayer de combattre ce fléau. Récemment, des chercheurs de l’université de Saint louis (USA) ont publié un article dans une revue consacrée aux recherches contre le cancer. Selon ces scientifiques, le melon amer favoriserait l’apoptose ou la mort cellulaire. En d’autres termes, l’extrait de ce fruit aiderait l’organisme à détruire les cellules cancéreuses. Corollairement, le melon amer empêcherait en parallèle la croissance des cellules cancérigènes.

Pour aboutir à une telle conclusion, ces chercheurs ont réalisé leur expérimentation sur des cellules cancéreuses du sein. Bien évidemment, le melon amer était la matière première utilisée lors de ces recherches. À titre d’information, le melon amer est une plante potagère qu’on retrouve en Inde, en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie. De son nom scientifique Momordica charantia, le melon amer peut intervenir aussi bien dans la prévention que dans la guérison du cancer. Toutefois, aucune note concernant son mode d’emploi comme médicament n’a encore été publiée officiellement. En tout état de cause, l’intégrer dans l’alimentation ne pourrait donc que nous aider davantage à éviter le cancer ou à ralentir son développement.

Les autres propriétés médicinales du melon amer

À part son effet sur le cancer, le melon amer possède bien d’autres vertus. En effet, cette plante potagère accompagne efficacement un traitement de diabète, car elle constitue une hypoglicémique naturelle. Si vous avez la possibilité de vous procurer des feuilles de cette plante, vous pouvez vous en servir comme tisane. Pour cela, ajoutez 6 cuillères à soupe de ces feuilles coupées dans deux verres d’eau. Laissez bouillir 15 minutes dans un pot couvert, puis laissez refroidir. Buvez-en 3 tasses par jour.

D’autre part, le melon amer se révèle efficace dans le traitement des tumeurs et de diverses maladies infectieuses. Il tient son efficacité de la protéine appelée MAP30 brevetée par des chercheurs américains en 1996. En combinaison avec d’autres médicaments, les protéines contenues dans le melon amer améliorent le traitement du SIDA et de l’herpès. Enfin, consommé en forme de capsule ou intégré dans les mets, le melon amer peut faire office de complément alimentaire puisque ses fruits, aussi bien que ses feuilles sont riches en vitamine B et en minéraux, notamment en fer, calcium, phosphore

vendredi 9 avril 2010 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages