Comment bien vivre la ménopause ?

À l’âge de 45 ans environ, les femmes entrent dans une nouvelle phase de leur vie. Le vieillissement de l’ovaire, connu sous le nom de la ménopause, provoque divers bouleversements chez la femme, comme les bouffées de chaleur, les chutes hormonales ainsi que les nouvelles maladies qui apparaissent.

La santé au centre de vos préoccupations

Avec l’arrivée de la ménopause, il est important de rester vigilante sur l’état de votre santé. Même si le cancer apparaît beaucoup plus durant la période de pré-ménopause, à partir de la ménopause, la femme doit toujours effectuer un suivi en effectuant un test de dépistage du cancer du col de l’utérus, qui doit être effectué par un frottis tous les trois ans, et le cancer du sein, dont une mammographie est conseillée tous les deux ans.

L’arrivée de la ménopause entraîne la diminution du taux d’œstrogène et donc l’augmentation du cholestérol dans le sang. C’est pourquoi les troubles cardiovasculaires deviennent de plus en plus fréquents chez les femmes ménopausées, surtout si elles ont un surpoids, fument de la cigarette ou n’ont pas d’activités physiques régulières. Il est ainsi important d’effectuer régulièrement un bilan sanguin. Avec l’arrivée de la ménopause, les femmes sont aussi sujettes à l’ostéoporose. Les os deviennent de plus en plus fragiles, il est essentiel de faire une densitométrie osseuse.

Une hygiène de vie saine à adopter

Le vieillissement des ovaires jusqu’à l’arrêt définitif de leur fonctionnement bouleverse l’hygiène de vie de la femme. Elles subissent plusieurs modifications et troubles, comme la sécheresse vaginale, les bouffées de chaleur, une importante transpiration, la rétention d’eau et les palpitations. Face à tous ces désagréments, il est essentiel d’effectuer un suivi, surtout si la femme connait une augmentation du volume du ventre ou des saignements anormaux un an après l’arrêt des règles.

C’est pourquoi à partir de la ménopause, les femmes devraient faire beaucoup plus attention à leur hygiène de vie. Arrêtez le tabac ainsi que les mets trop épicés. Pour lutter contre le relâchement de la peau, optez pour des aliments contenant de l’huile végétale. Effectuez régulièrement des activités physiques et ayez recours aux techniques de relaxation par la respiration. Enfin, face au soleil, une protection adéquate s’impose, notamment une crème solaire et un chapeau.

vendredi 29 juillet 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages