Prendre soin de soi à la ménopause

Le bouleversement hormonal dû à la ménopause provoque différents changements parfois désagréables sur le corps. Mais cela ne doit pas vous empêcher de continuer à prendre soin de vous.

Soignez votre peau

La ménopause apporte son lot de bouleversements hormonaux. La production d’œstrogène est nettement moins importante, entraînant une diminution de la quantité d’élastine et de collagène présente dans la peau. Les rides apparaissent plus rapidement, la peau perd en fermeté, en élasticité et en hydratation. Elle devient aussi nettement plus fine. Comme la production de cellules graisseuses baisse, le visage a tendance à s’affaisser en différents endroits.

Vous pouvez ne présenter que certains ces symptômes. Il est donc recommandé de s’adresser à un professionnel pour vous indiquer la crème qui comble vos besoins. Si vous avez la peau sensible, un produit non adapté pourrait produire des effets contraires à ceux que vous recherchez.

Quel que soit votre type de peau, à la ménopause, évitez de vous exposer au soleil sans protection, car vous risquez d’accentuer son vieillissement.

Entretenez vos cheveux

Si à la ménopause, vos cheveux deviennent plus ternes, plus secs et plus fins, ne vous en étonnez pas, ce changement est une conséquence du changement hormonal. Pour ne pas les fragiliser davantage, évitez la coloration et les traitements chimiques en général. Limitez les sources de chaleur comme le fer à lisser et le brushing.

Du côté des produits, des changements sont à entreprendre. Laissez mousses et sprays de côté et privilégiez les shampooings au pH neutre ainsi que les masques nourrissants. Tous les jours, consacrez cinq minutes environ au massage du cuir chevelu pour fortifier le cheveu dès la racine. Pour limiter la casse au moment de vous coiffer, peignez-vous avec un peigne à larges dents.

Limitez la prise de poids

À la ménopause, vous risquez de prendre quelques kilos. En prenant les précautions nécessaires, cette prise de poids peut être limitée, voire évitée. La prise de poids s’explique par un stockage en eau plus important, toujours causé par le bouleversement hormonal.

Consommez en quantité suffisante des antioxydants que vous retrouvez dans les tomates et le thé vert. Ajoutez-y des omégas 3 (les noix ont une forte teneur en oméga 3) et des carotènes (contenus dans les carottes, mais aussi les abricots). En appliquant cette consigne, vous évitez de grossir tout en entretenant votre peau.
En complément, mettez-vous au Pilates ou au yoga, des activités qui allient souplesse, respiration et relaxation. Quelques séries d’abdominaux hebdomadaires vous permettent de conserver une belle silhouette.

lundi 14 septembre 2015 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages