L’huile essentielle de menthe poivrée : utilisation et vertus

Présentant des vertus exceptionnelles, l’huile essentielle de menthe poivrée est très prisée pour ses effets thérapeutiques.

Usage de l’huile essentielle de menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée est davantage utilisée à des fins thérapeutiques qu’à des fins cosmétiques. Pour l’une comme pour l’autre, son efficacité est incontestable, ce qui en fait un produit très apprécié. L’huile essentielle de menthe poivrée peut s’utiliser autant par voie interne que par voie externe. Cependant, comme toutes les huiles essentielles, la maîtrise du dosage est primordiale sachant qu’un excès pourrait entraîner des conséquences graves. Son utilisation chez les nourrissons, les jeunes enfants et les femmes enceintes et allaitantes doit également obtenir l’approbation du médecin traitant puisque dans certains cas, elle est vivement déconseillée. Dans la mesure où elle s’obtient sans ordonnance médicale et peut s’acquérir par correspondance ou sur commande sur Internet, avant son utilisation, reportez-vous systématiquement aux précautions d’emploi. En plus des effets thérapeutiques de ses composants, l’huile essentielle de menthe poivrée libère une odeur parfumée et rafraîchissante.

Bienfaits de l’huile essentielle de menthe poivrée

Utilisée à des fins cosmétiques, l’huile essentielle de menthe poivrée a des vertus tonifiantes. Vous pouvez alors tout simplement l’intégrer à votre eau de bain. Ce produit se décline notamment en boule effervescente, ce qui facilite grandement son dosage. En cas de ballonnement, de vomissement ou de trouble digestif, l’huile essentielle de menthe poivrée se mélange à d’autres composants et se consomme par petite goutte. Utilisée pour les massages, elle se mélange également à d’autres produits ou se dissout dans de l’huile végétale. En cas de crise de foie, le ventre sera massé avec la préparation. En cas de douleurs articulaires, inflammation des gencives, lumbago ou varices, massez les zones douloureuses correspondantes. Pour lutter contre les maux de tête, c’est au niveau des tempes et du front qu’il faut masser à l’aide de l’huile essentielle de mente poivrée. Sinon, en inhalation, cette huile est indiquée lors des écoulements nasaux, à compléter avec de l’eucalyptus. Enfin, l’huile essentielle de menthe poivrée est également indiquée pour lutter contre la mauvaise haleine, le mal des transports ainsi que le trac.

lundi 30 janvier 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages