La méthode Coué est-elle efficace ?

Définie au début du 20e siècle par le psychologue français Émile Coué, la méthode aujourd’hui devenue célèbre se base sur l’autosuggestion pour améliorer sa vie. Si la méthode parait simple, on se demande toujours si elle est réellement efficace.

La maîtrise de soi-même par l’autosuggestion consciente

« La maîtrise de soi-même par l’autosuggestion consciente ». C’est ainsi que s’intitule l’ouvrage écrit par Émile Coué et qui énonce tous les principes de sa méthode. Dans cet ouvrage, il affirme que c’est notre imagination qui influence en grande partie ce que nous faisons. L’imagination serait plus forte que la volonté. Il ajoute par ailleurs que l’imagination est influençable par autosuggestion.

Ainsi, en suggérant inlassablement ce que nous voulons à notre imagination, nous pourrons aboutir aux résultats que nous désirons. En parlant d’autosuggestion consciente, Émile Coué fait référence à une répétition de ce que nous voulons, de préférence à voix haute, de manière à signifier clairement ce que nous désirons. En clair, si vous vous répétez que tout va bien, tout ira bien. À la parution de son ouvrage, Émile Coué eut un immense succès, d’autant plus que le psychologue a dirigé de nombreuses séances de guérison.

La méthode Coué décortiquée

La méthode d’Émile Coué est en grande partie basée sur l’autohypnose, comme c’est également le cas lors des séances de méditation, ou tout simplement des moments de réflexion. En se répétant ce que nous voulons, on aide le cerveau à prendre conscience d’une priorité nécessaire à son bien-être et à son amélioration. Cette prise de conscience agit par la suite comme un effet placebo, dont les bienfaits ont aujourd’hui été prouvés par de nombreuses recherches cliniques.

La méthode Coué, qui se limite à la seule dimension psychologique, n’est pas une panacée à tous les problèmes de notre quotidien, notamment les problèmes de santé qui nécessitent un traitement médicamenteux. Malgré tout, la pensée positive induite par la méthode est très bénéfique, et il ne faut jamais hésiter à se répéter quelque chose qu’on veut. C’est une bonne manière d’améliorer sa confiance en soi. Parmi les nombreuses techniques héritées de la méthode Coué, on peut citer la sophrologie.

mardi 31 juillet 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages