Adoptez la méthode Kneipp

La méthode Kneipp, de son inventeur l’abbé Kneipp est une thérapie qui se base sur l’eau froide. En relation avec l’hydrothérapie, celle de Kneipp se décline sous plusieurs formes : le bain, les enveloppements, lavements, affusions ou frictions qui ont des effets positifs sur la circulation et le métabolisme.

Les principes de la méthode Kneipp

La méthode Kneipp se base sur deux principes. L’eau entre 0° et 18°C qui permet de rétablir l’ordre dans le corps. L’eau froide supprime la transpiration pour permettre au corps de produire sa propre énergie et de faire disparaître les graisses et la mauvaise humeur. L’eau chaude succède à l’eau froide pour permettre à l’organisme de produire sa chaleur naturelle et pour accentuer les apports de l’eau froide. Le second principe réside dans le fait que les applications de l’eau doivent se concentrer sur des zones spécifiques. Ces zones spécifiques agissent simultanément sur d’autres régions.

La méthode Kneipp privilégie aussi le réveil sensoriel par des piétinements dans la rosée ou dans une eau ruisselante. Durant 20 à 30 minutes avec une durée de 5 à 8 minutes pour chaque phase, les pratiquants marchent pieds nus dans l’herbe, dans le sable, dans la forêt dès leur réveil. La rosée possède des caractères stimulants pour le corps. Les pratiquants font aussi des bains d’air et des exercices de respiration. En été, le pratiquant sera nu pour permettre au corps de bien s’imprégner de l’air pour un échange cutané. Ensuite, l’eau froide en affusion sera utilisée sur le pratiquant de façon courte : sur le visage, les yeux et le nez.

Les bienfaits de la méthode Kneipp

L’avantage de la méthode Kneipp, c’est qu’elle peut se faire à la maison. Il faut d’abord identifier les problèmes et ensuite faire correspondre les soins. Pendant près de 10 minutes, vous pouvez vous adonner aux douches ou aux bains. Pour les douches, appliquez le jet d’eau froide à quinze centimètres de votre peau. Cette technique permet de lutter contre le stress, car l’écoulement de l’eau froide sur les cuisses réduit le sentiment de stress ou la gueule de bois. Sur les orteils, les genoux et le creux des articulations, l’eau froide apaise les jambes lourdes et a des effets positifs sur le thorax, les abdominaux et les organes urinaires.

Pour soulager la migraine, faites une hydrothérapie circulaire du visage en privilégiant le front. Pour les bains, il est conseillé de rester trente secondes dans l’eau froide. Les bains de pieds permettent de lutter contre les troubles du sommeil pour un traitement de trois à sept soirs par semaine. Les maux de ventre, les règles douloureuses, les hémorroïdes, les lenteurs digestives seront soulagés par un bain de siège, du haut des cuisses au nombril. Les coups de pompe seront éliminés par un bain des bras et des biceps pour rebooster l’organisme, normaliser la tension et réduire les vertiges.

mardi 27 juillet 2010 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages