Méthode du non-arbre : positiver en toute circonstance !

Une situation vous énerve ? La dépression vous guette ? Vos pensées sur un événement sont négatives ? Adoptez la méthode du non-arbre pour éliminer tout sentiment d’anxiété et voir la vie en bleu.

Le jugement en psychologie

L’être humain est quotidiennement exposé à des situations qui exigent une décision. Les choix que nous effectuons ont souvent une grande influence sur le déroulement de notre vie. Pour effectuer un choix, l’homme se base en outre sur des jugements. Ceux-ci permettent de peser les avantages et les inconvénients de notre choix. Par ailleurs, les jugements sont basés sur des concepts ou des schématisations mentales que l’on utilise pour catégoriser nos différents points de vues.

Grâce aux concepts, il y a par exemple le bleu et le « non-bleu » ou encore l’arbre et le « non-arbre ». En psychologie, la méthode du non-arbre est basée sur un principe de positivisme : chasser toutes les idées noires, dédramatiser et surmonter les situations qui nous mènent à la dépression ou à l’énervement, en somme : arrêter d’avoir des pensées négatives. Et pour cela, le sujet doit partir du point selon lequel, en psychologie, la négation est un concept, le fruit de la conscience, de la perception, de l’état d’esprit.

Comment pratiquer le non-arbre ?

La méthode du non-arbre peut être considérée comme une technique ludique. Le non-arbre est abstrait, il n’existe pas, tout comme un ciel non-bleu ou un ballon non-bleu n’existent pas. Le but de cette méthode étant de positiver à long terme nos pensées, le jeu consiste à cesser de donner un caractère négatif aux situations qui se présentent et qui nous déplaisent, ainsi, d’éviter d’utiliser tous les termes de négation lorsque nous émettons un jugement. Au commencement, la méthode du non-arbre sera appliquée pendant une durée limitée.

Une heure suffira pour bien débuter. Le chien du voisin se promène dans votre jardin ? Au lieu de dire « je n’aime pas cela » dites « cela m’est exaspérant ». Cette technique peut être utilisée avec n’importe quel type de jugement. Bien sûr, les débuts seront difficiles, mais c’est toutefois ce qui rend la méthode amusante. Pourquoi cette méthode ? Toujours selon les psychologues, émettre des jugements négatifs revient à se nier soi-même. Essayez et vous verrez qu’avec le temps et une pratique régulière, cela permet de prendre du recul sur soi, sur les événements qui se présentent et la manière générale dont vous aborderez vos problèmes vous permettra de croquer la vie à pleines dents.

dimanche 18 juillet 2010 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages