Essayez la méthode Pilates pour rester en pleine forme

La méthode Pilates, certains se demandent encore sans doute de quoi il s’agit. Pratique simple, mais qui permet pourtant de bien entretenir son corps, cette méthode est adoptée par de nombreuses célébrités, telles que Jennifer Anniston ou Sharon Stone. Et pour cause, elle s’avère très efficace pour rester en forme.

En quoi consiste la méthode Pilates ?

La méthode Pilates a été mise au point par Joseph Pilates, un allemand né en 1180 dont la santé était assez délicate. Pour garder la forme, ce grand passionné de l’anatomie et de tout ce qui concerne le corps humain a alors entrepris différents exercices pour développer ses muscles, puis pratiqué de nombreuses activités sportives. Il a même élaboré de nouveaux mouvements permettant de développer, de rééduquer et d’entretenir le corps. Après plusieurs recherches, il en a résulté la « Contrology », composée de pas moins de 500 exercices à pratiquer selon un ordre spécifique. Ces exercices sont fondés sur la concentration, la respiration, le self-control, la relaxation, le centrage, l’alignement ainsi que la fluidité.

La méthode Pilates : les exercices

Les exercices sont réalisés sur un tapis de sol et chaque pratiquant doit se vêtir d’une tenue confortable pour qu’il se sente bien libre lors de l’exécution des divers mouvements. Ces exercices sont couramment effectués avec des accessoires, dont notamment un élastique, un ballon, un cercle à disposer entre les jambes pour travailler les muscles des cuisses ou encore des boudins en mousse pour développer les abdos. Dans les salles de gym, plusieurs autres accessoires sont également disponibles, à savoir la chaise Wunda, la Cadillac ou encore le reformeur. À première vue, ces accessoires ont l’air d’appareils de torture, mais ils constituent en réalité des moyens très pratiques pour effectuer les exercices tout en douceur. La séance de Pilates doit à priori être coachée par un formateur confirmé. Il aidera chaque élève à adopter les bonnes postures et à réaliser convenablement les mouvements. Certes, il est possible de pratiquer le cours chez soi, mais pour un réel progrès, il n’y rien de tel qu’une séance bien coachée.

Les bienfaits de la méthode Pilates

Grâce aux exercices de la méthode Pilates, le corps s’assouplit et les muscles s’allongent. Toutes les zones du corps étant travaillées, la pratique de cette méthode offre une meilleure harmonie physique. De plus, les cours de Pilates aident à avoir un ventre plat et à travailler les abdos en profondeur.

vendredi 23 novembre 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages