Éliminer le stress par la méthode Rosen

Embarquez pour une expérience sensorielle unique en vous essayant à la méthode Rosen. Démarche psycho-corporelle d’un tout autre genre, la méthode Rosen permet de détendre à la fois le corps et la pensée le temps d’une séance.

Les principes de la méthode Rosen

La démarche de relaxation dite « de Rosen » a été imaginée et développée par la psychanalyste Marion Rosen en Californie dans les années 1940 après des années d’études à Munich. Cette méthode repose directement sur les fondements de la physiothérapie, avec la priorisation de l’approche du patient à travers son vécu. Marion Rosen a émis dès le départ sa théorie selon laquelle l’être humain – formé par l’ensemble du corps et de l’esprit – possède un état naturel, durant lequel sa force psychique et sa forme physique retrouvent leur niveau optimal. L’autre principe de base de la démarche veut que l’être humain ne soit autre que l’ensemble interactif du corps et de l’esprit. L’objectif de la méthode Rosen consiste alors à ramener le patient à son état psycho-morphologique optimal en évacuant les problèmes de l’esprit par des soins prodigués au corps. Le principe de cette méthode veut effectivement que les tensions au niveau des muscles constituent le principal obstacle à l’atteinte de l’état optimal de l’organisme.

La méthode Rosen en pratique

Une séance de thérapie du stress par la méthode Rosen dure généralement 50 minutes. Durant cet instant, vous êtes remis aux soins d’un praticien formé durant des années pour le traitement, dans un cadre calme et convivial. Le traitement commence par de légers effleurements de la peau avec les mains sensibles du masseur. Après cette partie de « reconnaissance », le praticien enchaîne des mouvements de massage lent et léger sur les principales zones de tension du corps – nuque, bras, épaule, dos, etc. — afin de détecter les muscles tendus. Ces zones dites « étouffées » reçoivent alors toute l’attention du masseur jusqu’à ce qu’il relève un relâchement des tensions et un changement du rythme de la respiration. Le praticien fait remarquer au client ces variations, sans pourtant le juger, et l’invite par la suite à évoquer les souvenirs ou émotions qui lui reviennent. Le massé peut alors se soulager pleinement au thérapeute et se libérer ainsi du poids psychologique et corporel de son vécu.

Applications de la méthode Rosen

Cette démarche s’adresse à tout individu, homme ou femme et jeune ou adulte, envieux de se défaire de ses tensions psychologiques et corporelles. Les maux de tête, les raideurs de la nuque, les tensions de l’épaule et les lombalgies peuvent tous mener au recours à un traitement par la méthode Rosen. Cette pratique reste cependant prescrite pour soigner tous les signes de stress chez le patient : insomnie, troubles de l’appétit, soucis psychologiques, etc. La méthode Rosen peut même être sollicitée pour des raisons autres que médicales ou thérapeutiques, notamment le développement personnel, le renforcement de la confiance en soi et le renouement avec le toucher dans la vie quotidienne. Le traitement du stress par cette méthode devient largement plus efficace s’il est combiné avec les mouvements Rosen, autres gestes à faire individuellement pour atteindre la santé optimale du corps et de l’esprit.

vendredi 19 août 2011 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages