Découvrez les propriétés et les vertus du miel d’acacia

Le miel détient de nombreux bienfaits thérapeutiques et alimentaires qui sont reconnus depuis plusieurs siècles. Sa couleur, sa texture, son arôme et son utilisation varient en fonction de la fleur butinée par les abeilles. Découvrez les propriétés et les vertus du miel d’acacia.

Les particularités du miel d’acacia

Le miel d’acacia provient principalement des forêts d’acacia des régions montagneuses de l’est de la Serbie. Il se particularise par sa couleur d’un jaune léger, tirant souvent sur le vert clair, voire le blanc. Sa texture est également plus liquide par rapport aux autres qualités de miel. Son arôme est très délicat, amalgamant très agréablement des senteurs florales comportant parfois des nuances de vanille. Il contient une très forte teneur en sucre. Son goût n’est ni acide, ni amer.

Le miel d’acacia révèle un goût très doux. Comme son taux de pollen est très bas, il peut être consommé sans crainte d’une éventuelle allergie. Il est opportun de l’inclure dans l’alimentation infantile, car il stimule l’appétit. Grâce à sa forte teneur en vitamines et en sels minéraux, comme le phosphore, le calcium et le fer, ce miel contribue à la fortification du squelette et favorise également la croissance. Ce miel est composé de sucres simples. Il s’agit donc d’un aliment à privilégier par les sportifs qui veulent préserver leur dynamisme.

Les vertus thérapeutiques du miel d’acacia

Le miel d’acacia détient des vertus thérapeutiques remarquées depuis des centaines d’années. Il régule le fonctionnement des intestins, permettant ainsi de remédier à la constipation. Il favorise la stabilisation des sécrétions gastriques. L’expérience a prouvé qu’administré en petites doses, il est bénéfique aux diabétiques légers grâce à sa teneur en fructose. Il permet aussi de combattre les affections respiratoires infantiles. Il est recommandé pour la prophylaxie des pathologies liées aux bronches.

Le miel d’acacia doit être consommé avant le petit déjeuner. Une cuillerée à café diluée dans du thé, du lait ou de l’eau tiède, prise tous les matins, constitue une méthode performante pour préserver un bon état de santé général. Ce miel représente également une excellente solution pour avaler facilement certaines médications ou huiles au goût très fort. Pour assurer la conservation du produit, il est conseillé de le garder à une température ambiante et à l’abri de la lumière.

mardi 17 avril 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages