La phytothérapie par le millefeuille

Le millefeuille ou Achillea millefolium est une plante appartenant à la famille des composées. C’est une plante vivace qui peut atteindre 1 mètre de hauteur. Cette plante est utilisée dans le domaine de la phytothérapie.

L’achillée millefeuille

L’achillée millefeuille est une plante vivace qui se développe sur les terrains secs ou sablonneux. Ses feuilles sont alternes, sessiles, longues et étroites. Elles sont subdivisées en segments étroits très fins. La tige peut atteindre 1 mètre de hauteur. Les fleurs regroupées en corymbes de capitules de couleur blanche. La racine est fusiforme. La plante entière peut être utilisée en phytothérapie, mais plus particulièrement les sommités fleuries et les feuilles.

Les caractéristiques de l’achillée millefeuille

L’achillée millefeuille est prisée pour son huile essentielle. Elle contient également des alcaloïdes comme l’achilléine, la stychydrine. Elle renferme, en outre, du tannin, des sucs amers et de la résine et de l’acide organique. Il contient de l’acide salicylique. Des éléments minéraux tels que le potassium, le phosphore sont présents dans l’achillée millefeuille. Des matières azotées, des glucosides, des proazulènes, des chamazulènes ainsi que des sesquiterpènes ont également été répertoriés dans la plante. Par la présence de ces composés, cette plante est diurétique, emménagogue, astringent, cicatrisant, apéritif et anti-inflammatoire. Elle est aussi vulnéraire, hémostatique et sédative.

Principales indications du millefeuille

L’achillée millefeuille est indiquée pour traiter les troubles de la circulation sanguine. Il stimule en effet la circulation du sang. Cette plante est bénéfique pour les femmes qui entrent dans la période de ménopause. En outre, elle facilite la venue des règles et calme les douleurs, si la menstruation est insuffisante. Elle permet de prévenir les douleurs prémenstruelles. Elle prévient aussi le cancer du sein et l’infertilité. D’autre part, elle entre dans la prévention de l’hémorragie interne. L’achillée millefeuille est également préconisée pour vaincre l’obésité et la cellulite. Il est indiqué pour soulager les digestions difficiles et élimine les gaz intestinaux. Il traite les calcules rénaux. Cette plante soigne les infections des voies respiratoires et les troubles du foie. Il élimine également les varices. Enfin, il est efficace pour cicatriser les plaies et soigner les inflammations de la peau

lundi 17 octobre 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages