Le millepertuis, vraiment efficace pou vaincre la dépression ?

De nos jours, les personnes victimes de dépression sont de plus en plus nombreuses et il faut dire que le changement de saison n’arrange pas les choses. Découvrez le millepertuis, une plante réputée efficace contre la tendance dépressive capable d’améliorer considérablement l’humeur.

Le millepertuis, une plante de plus en plus populaire

Utilisé en médecine populaire depuis plusieurs siècles, le millepertuis a réussi à convaincre grâce à ses propriétés thérapeutiques. Au départ, dans la Grèce antique, la plante était principalement utilisée pour traiter l’anxiété, la migraine et l’irritabilité, mais aussi pour soigner les infections, les plaies et brûlures superficielles. Ce fut vers la fin du Moyen-Age que l’on découvrit son pouvoir de traiter les névroses ainsi que la dépression.

Depuis, plusieurs recherches et analyses ont confirmé la capacité du millepertuis à apporter la bonne humeur à ses consommateurs. Cette petite plante aux fleurs jaune vif également surnommée « herbe percée » ou « chasse-diable » est désormais populaire aux quatre coins du monde. Aux États-Unis, cette plante est aussi utilisée pour remédier aux cas de troubles déficitaires de l’attention de l’enfant.

Conseils d’utilisation du millepertuis en phytothérapie

Dans le cadre de la phytothérapie, le millepertuis est consommé en usage interne. Il peut être présenté sous plusieurs formes : liquide, en infusion, en gélules, huile essentielle, teinture, crème ou en poudre. Dans tous les cas, il ne faut pas dépasser la dose maximale indiquée par l’emballage ou par un spécialiste. Cette plante sert à traiter les troubles psychosomatiques tels que l’anxiété, l’état dépressif et l’agitation nerveuse. Elle aide aussi à réduire le stress et la dépression saisonnière liée notamment à la venue de l’hiver.

Si vous décidez de consommer le millepertuis, sachez qu’il existe des contre-indications. En effet, la plante peut réduire l’efficacité de certains médicaments. Sa consommation n’est donc pas compatible avec la prise de pilule contraceptive, de ciclosporine, encore moins avec la consommation d’indinavir et statines. Pour éviter au maximum les effets néfastes liés à la prise de millepertuis, il est fortement recommandé de consulter un spécialiste avant d’envisager quoi que ce soit. Lui seul peut vous recommander l’utilisation de cette plante en fonction de votre état de santé.

samedi 10 novembre 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages