La mimothérapie : comment ça marche ?

La mimothérapie a pour principal objectif d’instaurer un équilibre harmonieux entre le corps et l’esprit. De quoi s’agit-il exactement ? Comment ça marche ? A quels résultats peut-on s’attendre ? Faisons la lumière sur cette thérapie encore mal connue.

Qu’est-ce que la mimothérapie ?

Il s’agit d’une pratique qui remonte à 1975. Elle a été initiée par Simone Conein-Gaillard. Cette spécialiste en psychomotricité et en sophrologie a mis sur pied une thérapie permettant de traiter les troubles de la psychomotricité constatés chez les enfants, les adultes ainsi que les seniors. De nombreux centres hospitaliers ont recours à cette pratique.

La mimothérapie est un moyen de s’exprimer entièrement avec le corps. Plus profond encore, il s’agit de l’expression des liens entre les fonctions essentielles du corps et de l’esprit. Une séance dure environ 45minutes pour les jeunes enfants et peut atteindre 1h30 pour les adultes, selon leurs besoins.

Comment se déroule la mimothérapie ?

La mimothérapie repose sur le travail de tous les éléments de la psychomotricité, sans grand mouvement. Les activités sont tout d’abord axées sur la concentration et la respiration. Toutes les parties du corps sont concernées par le travail. On apprend alors à maîtriser son souffle tout en s’amusant. On essaie de se libérer totalement à travers une concentration accompagnée d’un éveil kinesthésique.

Pour les personnes âgées, la séance est basée sur quelques activités qui stimulent les articulations, l’imaginaire, etc. Dans une atmosphère de jeu, on retrouve l’enfant qui est en nous. Cette façon de s’exprimer tout en silence, et avec un sentiment d’amusement, aide à s’épanouir d’une tout autre manière. Et en tant que thérapie, l’application de cette pratique sur le long terme permet de devenir une toute nouvelle personne, bien ressourcée.

Des résultats surprenants

Les individus qui souhaitent essayer la mimothérapie peuvent s’attendre à un changement global de leurs appréhensions, leur façon de s’exprimer et même de bouger. La libération et la maîtrise du corps, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, sont des éléments qui incitent beaucoup de gens à avoir recours à cette technique. On peut, dès lors, profiter au maximum des fonctions essentielles du corps.

mardi 28 janvier 2014 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages