Traiter la tendinite des sportifs par le Massage Transversal Profond (MTP)

Affection douloureuse et handicapante, la tendinite est fréquente chez les sportifs de tous niveaux. Afin de ne pas connaître un tel désagrément dans la pratique de votre activité sportive préférée, tâchez de suivre régulièrement des séances de Massage Transversal Profond.

Le MTP, un massage adapté aux sportifs

Le MTP ou Massage Transversal Profond est un type de massage créé à partir des recherches du médecin anglais James Cyriax sur les lésions des tissus mous des membres inférieurs et supérieurs au XIXe siècle. Approche manuelle thérapeutique, le MTP est une branche de la médecine orthopédique mettant l’accent sur le traitement non chirurgical des tendinites pouvant toucher l’appareil locomoteur, le cou et le dos. Discipline de spécialisation, le MTP ne fait pourtant pas encore partie des compétences enseignées aux kinésithérapeutes dans de nombreux pays européens.

Le MTP est la seconde technique de massage la plus utilisée dans le domaine du sport. À cause de mouvements répétitifs, les sportifs sont souvent victimes de lésions touchant des tendons et des ligaments. Parmi les plus fréquentes, le « tennis-elbow », la tendinite du talon d’Achille ou encore le « golfer’s elbow » touchent de nombreux sportifs. Le MTP est dispensé à titre préventif ou curatif suivant la gravité de la tendinite. Que vous soyez sportif amateur ou professionnel, le MTP constitue une approche utile pour accompagner la pratique de votre activité physique favorite.

Traitement de la tendinite par le MTP, déroulement d’une séance

Le Massage Transversal Profond est une intervention de 30 minutes minimum. Lors de la séance, le praticien vérifie la santé des tendons, des ligaments et même des muscles. Il dénoue les tensions musculaires à partir de manœuvres telles que la pression glissée ou le meulage. Il repère les inflammations et lésions des tendons par le toucher. Lorsqu’une tendinite ou un début de tendinite est repéré, il effectue des pressions glissées dans le sens transversal des fibres du tendon. Le praticien termine le massage par de la mobilisation passive.

Le suivi de votre état de santé par un praticien de MTP vous permettra d’éviter l’apparition d’une tendinite et le recours à une intervention chirurgicale en cas de négligence prolongée. Le praticien n’oublie jamais d’informer le sportif sur la nécessité de l’échauffement et le retour au calme lors de chaque séance entraînement. Il invite également à adapter la durée de l’entraînement à sa condition physique et à ne pas mésestimer le repos et le sommeil. Plus qu’un massage de prévention et de traitement, le MTP est un véritable guide initiant les sportifs à l’art de rendre les activités physiques bénéfiques pour la santé.

mercredi 2 juin 2010 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages