Les subtilités du Muay Chaiya

Style de Muay thaï développé dans la ville de Chaiya, au sud de la Thaïlande, le Muay Chaiya tire son efficacité de son imprévisibilité et de la précision de chaque coup porté. Détails.

Le Muay Chaiya, une invention de Paw Tan Mar

Créée au XVe siècle puis devenue sport national de la Thaïlande au XVIIIe siècle, grâce à l’initiative du roi Pra Chao Sua, la boxe thaïlandaise fait actuellement l’objet de spectacles, mais également de paris dans le pays. Longtemps pratiqué par l’armée pour repousser les Birmans, le sport de combat est devenu un moyen pour les pratiquants de démontrer aux yeux du monde l’excellence de leurs styles respectifs. Parmi les styles de Muay thaï brillant au cœur du Rajadamnoen Stadium et du Lumpinee Stadium se place aux premières loges le Muay Chaiya. Originaire de la province de Surat Thani, à Chaiya, le style constitue un moyen pour les pratiquants de petite taille de briller dans les compétitions.

Vieux de plus de 250 ans, le Muay Chaiya a été mis au point par un moine chinois du nom de Paw Tan Mar. Après des années de pratique de la boxe thaïlandaise, le moine établit sa résidence dans la ville de Pum Riang, à Chaiya, et devient le guide spirituel dans le temple de Wat Tung Jab Chang. Très vite, les moines du temple ont été séduits par l’efficacité du style développé par le personnage. Rapidement, la méthode s’est développée dans la ville de Chaiya jusqu’à obtenir une grande notoriété dans toute la Thaïlande. Le Muay Chaiya a été vulgarisé en occident, grâce notamment au film de Kongkiat Khomsiri de 2007, intitulé Muay Thaï Chaiya.

Le Muay Chaiya, les techniques de combat

Le Muay Chaiya est un style aux antipodes de celui dénommé Muay Korat. En effet, les techniques du Muay Korat favorisent les pratiquants de grande taille. Il est essentiellement basé sur la puissance et l’exploitation de l’allonge. Par contre, le Muay Chaiya met l’accent sur la ruse et la précision. Les mouvements d’esquives et de déplacements sont inspirés de ceux des animaux, particulièrement ceux du tigre. Les positions de garde sont largement différentes de celles utilisées dans les boxes pieds/poings classiques comme le kick boxing ou la savate. Les techniques de combat du Muay Chaiya sont à la fois élégantes et efficaces.

Les pratiquants du Muay Chaiya frappent la plupart du temps avec les genoux et les coudes. Ils visent les points vitaux au niveau du thorax, de l’abdomen et des membres inférieurs de leur adversaire. Les coudes servent généralement à frapper au niveau du visage, du cou ou encore au sommet du crâne, grâce à des techniques de saut. Les attaques peuvent venir de partout dans ce style de boxe assez particulier. Les combattants attaquent en même temps qu’ils se défendent, comme dans le wing-chun. Plus l’adversaire est violent, plus le guerrier Muay Chaiya est plus efficace dans l’exécution de ses techniques de combat. Peu de clubs proposent encore le style Muay Chaiya en Europe et aux États-Unis.

mardi 15 mars 2011 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages