Le Muay thaï : un art martial particulièrement explosif

Art martial emblématique de la Thaïlande, le Muay Thaï ne cesse de se développer dans le pays même en ce troisième millénaire. Découvrez les particularités de cette discipline martiale également appréciée en occident.

Le Muay thaï : les principes fondateurs de l’art martial

Le Muay thaï est un art martial d’une efficacité éloquente en matière de self-défense. Il a été l’apanage des soldats du roi au XVIe siècle. Autrement dît, l’art martial a été la botte secrète de l’armée thaïlandaise en temps de guerre et de conquête. Lorsque ces dernières prirent fin au XVIIIe siècle, le Muay thaï s’est petit à petit popularisé jusqu’à devenir un sport national au milieu du XIXe siècle. La discipline est depuis largement intégrée dans le système éducatif des jeunes thaïlandais. Elle est également l’objet d’un énorme business pour les parieurs.

Le Muay thaï, également appelé boxe thaïlandaise, est une boxe pieds-poings plus ou moins similaire au Kick boxing américain. Elle s’avère cependant plus dangereuse que la fameuse discipline américaine dans la mesure où elle inclut également des techniques de frappe avec les coudes et les genoux. La discipline sanctionne cependant les irrégularités classiques comme la frappe dans le bas du ventre, la morsure, l’aveuglement avec les doigts… Le Muay Thaï a été introduit en occident au début des années 80. Les français et les américains sont particulièrement séduits par cette discipline martiale d’inspiration thaïlandaise.

Le Muay thaï : pratique et bienfaits

Une séance typique de Muay thaï dure généralement 2 heures en occident. La séance débute par la phase d’échauffement des muscles et des articulations. Les pratiquants se familiarisent ensuite avec les techniques relatives à la discipline à l’instar des coups de poings circulaires, coups de poings directs, coups de pieds circulaires au visage et au niveau des cuisses… Ils mettent ensuite en pratique ces techniques dans des combats souples. La séance se poursuit par la pratique d’exercices avec du matériel ainsi que des exercices de durcissement musculaire. Elle s’achève toujours par des exercices de retour au calme.

Le Muay thaï est une discipline sportive à part entière. Malgré sa nature très physique, elle repose sur des normes de sécurité rigoureuses tant pour l’entraînement en salle que pour les compétitions. Le Muay thaï permet l’acquisition d’une bonne capacité de canalisation de l’énergie et de l’agressivité chez les pratiquants. Il forge un corps robuste est un mental à toute épreuve. Il développe également l’estime de soi et le respect d’autrui. Le Muay thaï est une discipline sportive accessible aux hommes, aux femmes et même aux enfants de plus de 6 ans en occident.

samedi 16 janvier 2010 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages