Musicothérapie : la musique, une source de bien-être

Comme les goûts et les couleurs, la préférence musicale ne se discute pas. Outre l’aspect artistique des différents genres, ceux qui sont calmes sont de véritables sources de bien-être.

La musique apaise

Il arrive souvent qu’après une dure journée ou une dispute, vous ayez recours à la musique pour vous calmer. Cela est efficace parce qu’elle transmet sa douceur à l’esprit qui retrouve peu à peu sa sérénité. C’est de cette même manière, en agissant sur le mental, qu’une douce mélodie réduit le stress et l’anxiété. Elle peut notamment servir de thérapie aux personnes très stressées, à raison de quelques heures de musique relaxante par jour pendant deux à quatre semaines. Par conséquent, le même style musical écouté une heure avant de dormir entraîne un meilleur sommeil, profond et réparateur et permet de lutter contre l’insomnie. Cependant, certains individus trouvent spontanément refuge dans des rythmes plus dynamiques qui les aident à se calmer, par exemple en cas de colère.

La musique soulage

Outre l’effet apaisant de la musique, elle soulage également les petits maux et prévient les grands. En effet, relaxante, elle régule le rythme cardiaque et permet d’éviter la hausse de la pression artérielle. Il s’agit d’une réaction en chaîne dont les impacts sont bénéfiques pour le corps, lorsque l’écoute est régulière. Par ailleurs, la musicothérapie libère les endorphines. Les sensations de douleur sont ainsi réduites en faveur de la relaxation. Une étude a affirmé que les patients atteints de cancer recevaient mieux les séances de radiothérapie et de chimiothérapies lorsqu’elles sont accompagnées par la musicothérapie. Les conséquences sont d’ailleurs immédiates : on remarque moins de nausées et de vomissements dans la mesure où ils sont plus sereins.

La musique stimule

Cela semble paradoxal, mais la musique stimule autant qu’elle calme. En premier lieu, la capacité de concentration augmente lorsque le cerveau est soumis à un rythme régulier. Par ailleurs, écouter de la musique rehausse la confiance en soi et réduit les risques de dépression. En effet, cet acte procure un plaisir, une joie de vivre. Enfin, définie comme un langage universel, la musique lie les gens et aide implicitement à la socialisation.

Si cet article vous a plu, vous serez certainement intéressé par notre sélection de musiques douces sur notre radio : musique de relaxation gratuite.

samedi 16 juin 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages