Zoom sur les bienfaits de la musicothérapie

Qu’on se le dise, la musique est un excellent moyen de relaxation et de détente. C’est aussi, parfois, une source de joie et de bonheur intense. Cela dit, ses innombrables vertus ne se limitent pas au simple plaisir, mais contribuent également à notre bien-être. La musicothérapie, composante de l’art-thérapie, se montre bénéfique dans plusieurs domaines. Découvrons-les !

La musicothérapie et la grossesse

Quelques mois après sa conception, le fœtus est apte à percevoir les sons comme la voix de sa mère, une douce berceuse ou un air quelconque qu’on lui ferait écouter. En tirant avantage de cette opportunité, il est possible de familiariser le bébé avec des mélodies apaisantes et réconfortantes le liant à sa mère. Cela favorisera son sentiment de sécurité et sa perception des choses. Petit plus pour la maman, stress aux oubliettes et bonjour la bonne humeur !

La musicothérapie et l’accouchement

Si bien choisie, la musique a des pouvoirs de décontraction inouïe. Elle peut allonger le souffle expiratoire, donc atténuer la douleur pendant le travail. La détente et la maîtrise de soi facilitera l’ouverture du col de l’utérus, ce qui aura pour conséquence de réduire les heures d’attente. Toutefois, même si l’oxygénation est favorisée, la douleur ne pourra être complètement diminuée. Mieux vaut utiliser en complément de la musicothérapie d’autres traitements comme la massothérapie.

La musicothérapie et l’autisme

D’autre part, la musique a toujours été un excellent moyen d’exprimer ce que l’on ne peut dire verbalement. Les enfants atteints d’autisme, qui ont des difficultés à s’ouvrir aux autres et à montrer leur sentiment, pourront trouver leur bonheur dans la musicothérapie. Un bon musicothérapeute saura cerner individuellement le caractère de chaque petit pour ensuite l’inciter à évoquer artistiquement ce qu’il a au fond de lui. Une méthode à ne pas sous estimer !

La musicothérapie et l’apprentissage

Si vos enfants ont des difficultés à retenir ou à comprendre les choses, des études ont prouvé que la musique peut être d’une grande aide dans ce domaine. Selon les recherches menées à ce sujet, l’interconnexion entre le langage et la mélodie peut être exploitée à bon escient pour développer la mémoire et l’assimilation tout en ayant du plaisir. Ce peut aussi être le cas de certains jeunes ou adultes qui se sentent plus à l’aise en apprenant avec de la musique.

mercredi 15 juin 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages