Jouer de la musique : quels avantages pour les enfants ?

La musique présente de nombreux bienfaits pour les enfants. Elle représente à la fois une manière d’exprimer ouvertement ses émotions et un passe-temps qui aide à son développement personnel. Apprenez-en davantage dans cet article.

La musique rend plus intelligent

Outil de divertissement par excellence, la musique aide l’esprit à se détendre. Elle apaise et favorise la concentration. D’ailleurs, c’est en chantant une chanson ou sur un fond musical que les enfants apprennent toutes les lettres de l’alphabet, les nombres, les noms des animaux, etc. La musique est aussi un stimulant exceptionnel pour la mémoire et l’étude. Jouer de la musique stimule donc le cerveau et facilite l’apprentissage. L’idéal est de faire jouer au moins 20 minutes de musique à un enfant au quotidien pour garantir sa santé intellectuelle.

La musique améliore la santé mentale et physique

Qui ne se réfugie pas dans sa musique préférée pour évacuer une colère, une tristesse et même pour exprimer sa joie ? Amie de la solitude, la musique aide aussi les enfants à rester calmes, à éliminer le stress et à mieux exprimer leurs émotions.

De nombreux scientifiques ont également prouvé que la musique est un excellent moyen de protéger les enfants des risques de maladies neurodégénératives, comme l’Alzheimer. Chez les enfants qui ont du mal à suivre le rythme de développement des enfants de leur âge, la musique est aussi une bonne méthode de réadaptation.

Outre le développement personnel, jouer de la musique stimule le côté créatif chez l’enfant. Pour preuve, ceux qui jouent davantage sont plus amenés à improviser ou à inventer leur propre style en grandissant. De plus, il s’agit d’une activité qui assure le développement de la motricité de l’enfant.

La fonction sociale de la musique

Même si un enfant apprend à jouer d’un seul instrument, il apprend aussi à jouer en harmonie avec les autres. Jouer de la musique l’aide ainsi à grandir en société et à développer ses capacités d’écoute et de compréhension des autres. L’enfant qui joue d’un instrument apprend également à être et à devenir productif tout en s’associant à d’autres enfants de son âge.

vendredi 18 juillet 2014 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages