le Nanbudo - Un sport martial excellent pour la santé

Le Nanbudo est un sport martial efficace dans l’entretien de la forme et de la santé. Découvrez et pratiquez cette activité physique de bien-être ludique et revitalisante.

Le Nanbudo : de quoi s’agit-il ?

Le Nanbudo est un art martial inventé par le maître japonais Yoshinao Nabu à la fin des années 80. Pratiquant invétéré de judo, de karaté, d’aïkido et de kendo, Yoshinao Nabu impressionnait durant son adolescence par sa puissance mais aussi par sa connaissance et sa maîtrise des techniques relatives aux arts martiaux. Il crée le style de karaté nommé Sankukai au début des années 70. Après quelques années de pratique et d’enseignement du karaté Sankukai, il réalise que son apport dans l’univers du bien-être et du sport ne doit pas s’arrêter à cette forme martiale. En 1977, Yoshinao Nabu part à Monaco afin de méditer. Il revient en France en 1978 pour élaborer les principes de base du Nanbudo.
Comme le Judo, le Nanbudo est un art martial prônant la souplesse et la douceur. Il vise essentiellement à aider les pratiquants à mieux canaliser leur énergie afin de trouver l’équilibre physique et mental. L’art martial intègre des techniques d’attaque mais surtout des techniques d’esquives et de neutralisation de l’adversaire. Les mouvements techniques sont souples mais dynamiques. La discipline accorde une importance particulière au travail de respiration et de concentration.

Le Nanbudo : pratique et bienfaits

Le Nanbudo se pratique en groupe sous la direction d’un formateur confirmé. Une séance typique dure généralement deux heures. La séance commence par la phase échauffement. Après l’échauffement, les pratiquants apprennent les techniques d’attaques, d’esquives et de balayage relatives à la discipline. Ils apprennent également des katas et mettent en pratiquent les techniques dans des combats souples ou des bunkais. La séance se termine généralement par des exercices de méditation, des exercices de respiration mais également du stretching.
Le Nanbudo est un budo à part entière. Il vise essentiellement le développement physique et mental à travers la pratique d’une activité physique passionnante. Le Nanbudo permet aux pratiquants de mieux connaître le fonctionnement de leur corps et leur esprit afin de mieux les préserver et les utiliser au quotidien. Il développe la confiance en soi. Il développe le sens de la communication dans la société grâce notamment aux nombreuses pratiques techniques travaillées avec un ou plusieurs partenaires. Enfin, le Nanbudo permet un défoulement total et par là même une évacuation rapide du stress et de la nervosité au quotidien.

mardi 22 septembre 2009 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages