La natation : un sport aux nombreux avantages

Avec le retour de l’été et du soleil, aller à la piscine est un pur bonheur. Mais pour que la séance de baignade soit bénéfique pour le corps, on oublie la trempette et on s’adonne à la natation proprement dite. Ce sport complet présente en effet de multiples bienfaits à découvrir sans plus attendre !

La natation : un sport complet et accessible à tous

La natation s’adresse à tout le monde. Que l’on souffre d’un excès de poids, que l’on soit enceinte ou que l’on soit victime de douleurs au dos, ce sport permet de se remettre en forme et de bouger sans faire souffrir son corps. En effet, le corps est plus léger une fois dans l’eau. Il est donc plus facile de bouger et de solliciter les muscles. En outre, les risques de traumatisme sont considérablement réduits que si l’on pratique un sport terrestre.

En période estivale, la fraîcheur de l’eau est un petit plus pour les adeptes de la natation. En plus de bénéficier d’une température agréable dans l’eau en période de grande chaleur, ce sport est idéal pour affiner le corps. Il faut néanmoins rester constant dans les efforts pour espérer perdre plusieurs calories par séance. Autre grand avantage de cette activité, pratiquement tous les muscles du corps sont travaillés, des épaules aux jambes, selon la nage pratiquée.

Une variété de nages selon l’objectif de chacun

En natation, vous avez le choix entre quatre nages. L’intensité des exercices varie d’une nage à l’autre, tout comme les parties ciblées du corps. La brasse est certainement la nage la plus courante et la plus facile à apprendre. Son principal avantage ? Elle permet à la fois de travailler le haut et le bas du corps, notamment les triceps et les cuisses. Pour un travail musculaire plus complet, préférez le crawl.

Plus intense, le papillon requiert de gros efforts et ne ménage pas le dos. Cette nage est donc à éviter si vous avez des problèmes de dos. Par contre, si vous êtes en pleine forme, cette discipline permet de renforcer davantage les abdominaux. Enfin, le dos crawlé est la nage adaptée à ceux et celles qui sont victimes de douleurs dorsales. Grâce au mouvement d’étirement, il permet de soulager et de renforcer les lombaires.

mardi 12 juin 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages