La natation, que des bienfaits pour les seniors !

La natation est une activité accessible à tous les âges, même aux seniors. Pour ces derniers, les bienfaits sont nombreux.

Faire de la natation pour se prémunir contre certaines pathologies

Les personnes qui ont plus de 55 ans doivent pratiquer du sport pour entretenir leur forme physique. De nombreuses personnes âgées font déjà du yoga, de la marche et de la natation. Cette dernière activité est particulièrement bénéfique pour ceux qui ont des problèmes au niveau des muscles et des articulations. Elle est aussi conseillée à tous ceux qui souhaitent stimuler leur circulation sanguine et préserver la santé de leur cœur. Elle permet également de réguler la tension artérielle.

Des études ont démontré que le manque d’activité physique et le mode de vie ont une influence sur la santé des seniors. Il s’avère indispensable d’améliorer leur hygiène de vie et de combattre la sédentarité. On recommande aux personnes âgées de pratiquer la natation afin de les prémunir contre certaines pathologies chroniques, comme l’arthrose, l’hypertension, le diabète, l’ostéoporose et la fibromyalgie. Ainsi, l’accessibilité aux piscines a été facilitée pour cette catégorie de la population.

La natation, à pratiquer régulièrement

Pour profiter des bienfaits de la natation, il convient de prendre quelques précautions. Il est indispensable de passer une visite médicale. Votre médecin traitant confirmera votre aptitude à exercer cette activité. Si vous avez l’autorisation, entrez progressivement dans l’eau. Veillez à vous conformer aux instructions des maîtres-nageurs professionnels qui vous indiqueront les mouvements à réaliser. Prenez garde à ne pas dépasser vos limites ! Sortez de l’eau dès que vous sentez que vous êtes fatigué. Vous éviterez ainsi bien de désagréments.

Une pratique régulière est vivement conseillée. Pour préserver votre état de santé, il est recommandé de consacrer 30 à 45 minutes, deux fois par semaine à la natation. Si vous souhaitez améliorer votre capacité respiratoire, privilégiez le dos crawlé. Dans le cas où vous auriez les oreilles et le sinus sensibles, optez pour la brasse. Cette discipline est particulièrement conseillée aux seniors ayant des problèmes d’hypertension, car elle a un impact bénéfique sur la pression artérielle. Si vous ne savez pas encore nager, n’hésitez pas à franchir le pas puisqu’il n’y pas d’âge pour se lancer.

jeudi 19 juillet 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages