La natation : sport, plaisir et santé

Les effets bénéfiques de la natation ont été vantés à maintes reprises. Elle est considérée comme un sport complet. Elle attire de nombreux adeptes, petits et grands. Découvrez ses atouts et bienfaits.

Les bienfaits de la natation

La natation permet l’hydratation du corps. Elle permet d’activer la respiration surtout quand elle est pratiquée en profondeur. Elle favorise également la circulation profonde. Elle baisse la tension artérielle. Elle constitue un exercice musculaire complet. En effet, elle fait intervenir plusieurs muscles et améliore leur tonus. Du point de vue psychologique, la natation donne du plaisir et permet de gérer par conséquent le stress et l’anxiété quotidiens. Elle favorise l’estime de soi tout en réduisant la timidité, et améliore la communication. De plus, elle assouplit la colonne vertébrale et maintient l’amplitude des articulations. Les risques d’arthrose sont réduits.

La natation pour maigrir ou grossir ?

La natation permet de brûler plus de calories par heure de pratique. Il a été observé qu’en nageant modérément, on perd environ 900 kcal. Ainsi, elle permet de combattre la surcharge pondérale, surtout quand elle est pratiquée en mer. Dans ce cas, l’iode va accélérer le processus de combustion des matières grasses. Sinon, vous pouvez régulièrement faire un crawl rapide pour obtenir une belle ligne. Si vous voulez grossir, nagez en profondeur. Vous pourrez prendre du poids si vous le faites dans de l’eau froide. La température basse oblige l’organisme à produire de la graisse sous-cutanée pour se protéger du froid. Cette natation doit se faire d’une manière plus lente.

Quelques recommandations

Les dangers encourus par les nageurs sont rares, mais à prendre en considération. Les personnes nerveuses ne doivent pas nager en mer. Ce sport ne doit pas être pratiqué après un repas copieux, surtout si vous avez pris une boisson alcoolisée. Il ne faut pas nager dans l’eau froide après le repas. Il vaut mieux attendre que tout soit bien digéré avant de vous lancer. Avant et après la natation, prenez une douche tiède ou chaude. Faites attention aux picotements des yeux et d’autres maladies, suite au contact de la peau avec des pathogènes, et les réactions allergiques aux produits de nettoyage. Vous pourrez attraper des otites, des mycoses, des verrues et de la conjonctivite.

jeudi 2 juin 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages