Zoom sur la naturopathie et ses avantages

La naturopathie est une pratique vieille de plus de 2000 ans. Elle est classée parmi les médecines préventives. Elle s’adresse avant tout aux personnes en bonne santé et qui veulent le rester. Découvrez sans attendre les avantages de cette thérapie !

Principe de la naturopathie

La naturopathie a pour principe fondamental de garder une personne en bonne santé par des méthodes naturelles, notamment l’établissement d’un programme d’hygiène strict. Pour cela, elle fait intervenir les mécanismes naturels d’autoguérison de l’organisme. Il s’agit ici d’activer et de renforcer ce mécanisme pour ne pas avoir à éliminer les symptômes d’une maladie. La naturopathie entre donc en jeu en usant de nombreuses techniques et outils, tels que l’alimentation, les exercices respiratoires, les exercices physiques, l’aromathérapie, la phytologie, l’hydrologie, la gestion du stress, le rééquilibrage de l’énergie vital, les élixirs floraux et les huiles essentielles.

Déroulement d’une consultation de naturopathie

Une consultation dure en moyenne 45 minutes. Dans un premier temps, le naturopathe établit un bilan sur les habitudes de vie de son patient pour avoir une première idée sur les futurs diagnostics. Il pose entre autres des questions à propos de son sommeil, ses antécédents médicaux et son état psychique en général.

L’entretien se poursuit ensuite par une iridologie, c’est-à-dire l’étude de l’iris. Cette méthode permet au naturopathe d’avoir une vision globale sur la vitalité actuelle de son patient et montre quels organes sont à observer de plus près. Une fois le diagnostic établi, le naturopathe prescrit un programme personnalisé par lequel le patient bénéficie de conseils d’hygiène de vie, et une liste des thérapies et autres techniques à effectuer.

Les avantages de la naturopathie

Le plus grand avantage de cette technique est le fait de conserver une bonne santé, mais cela ne s’arrête pas là. La naturopathie permet aussi d’apprendre à connaitre son corps et ses réactions. Elle donne l’occasion de vivre naturellement et d’une manière harmonieuse. Le bilan observé par le naturopathe vous permet de savoir si votre mode de vie est optimal ou non. Grâce à cela, vous avez les cartes en main pour améliorer votre vie en général. Cette thérapie peut également offrir des solutions efficaces contre des troubles répétitifs comme la fatigue, l’insomnie, les maux de tête ou les maux d’estomac, les troubles ORL et la spasmophilie.

mardi 5 février 2013 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages