La naturopathie, dans quels cas ?

À l’heure où la médecine douce fait de plus en plus d’adeptes, nombreux sont qui se tournent vers la naturopathie. Si certains ont recours à cette pratique pour garder la forme, d’autres s’en servent pour soigner certaines maladies.

Copyright © Richard Villalon - Fotolia.com

La naturopathie, efficace pour prévenir les maladies chroniques ?

La naturopathie ne permet pas seulement de guérir, mais aussi de prévenir les maladies. Consulter régulièrement un naturopathe permet d’avoir une meilleure hygiène de vie et d’éviter ainsi des pathologies chroniques. Effectivement, il se trouve que les pathologies chroniques sont le signe que le corps est faible et ne résiste pas à la fatigue. Les défenses du corps diminuent et on tombe plus facilement malade. Le principe de la naturopathie est de soigner la source de la maladie au lieu de traiter uniquement l’organe malade.

Le traitement des pathologies lourdes

À part les pathologies chroniques, la naturopathie peut aussi intervenir en cas de pathologie lourde. Toutefois, il faut noter qu’elle ne remplace pas les traitements médicaux, mais agit plutôt en complément. Dans le cas d’un cancer par exemple, la naturopathie aide le patient à mieux supporter les traitements et à rendre ces derniers plus efficaces. Cette pratique est aussi d’une aide précieuse pour diminuer les effets secondaires d’un traitement lourd.

La naturopathie lors d’une grossesse

On peut aussi recourir à la naturopathie durant les différentes étapes d’une grossesse : avant, pendant et après. Pendant les premiers mois de grossesse par exemple, il est possible de réduire les désagréments comme les nausées et la fatigue grâce aux méthodes de la naturopathie. Cette pratique a également pour objectif d’aider les femmes à mieux affronter l’accouchement. Lors de l’allaitement, un naturopathe va par ailleurs guider la nouvelle maman pour qu’elle sache quand et comment introduire les premiers aliments de bébé. Et la jeune maman n’est pas en reste puisqu’elle peut aussi compter sur la naturopathie pour reprendre une activité physique. À rappeler que les méthodes de la naturopathie reposent généralement sur l’utilisation des huiles essentielles ou aromathologie ainsi que sur la phytologie avec l’usage de différentes tisanes, sans oublier les techniques respiratoires.

lundi 3 mars 2014 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages