Tout savoir sur la naturopathie

Au même titre que la médecine scientifique, la médecine douce peut également contribuer au bien-être et à la santé d’une personne. La naturothérapie est un exemple de soin qui permet de disposer d’un corps bien portant et plein de vitalité.

Qu’est-ce que la naturothérapie ?

La naturothérapie est un soin qui a pour principe de base la stimulation des facteurs naturels d’autoguérison présents dans l’organisme. C’est une pratique qui a pour principal objectif la sauvegarde du capital santé d’une personne par le biais d’une multitude de traitements, dans plusieurs disciplines, comme la réflexologie, l’hydrothérapie, ou le massage. La naturothérapie ne consiste pas en l’élimination des agents pathogènes ou à l’empêchement de l’apparition des symptômes d’une maladie. Elle vise plutôt à renforcer la capacité les défenses immunitaires.

Une séance de soin pour les personnes en bonne santé

Comme la naturothérapie ne vise pas à soigner une maladie spécifique, mais plutôt à prévenir son apparition, elle s’adresse donc aux personnes saines. A cet effet, le naturopathe se chargera en premier lieu d’effectuer un bilan de vitalité. Cette consultation est indispensable afin de faire une estimation de l’état de santé général de la personne. Il peut avoir recours au système de morphopsychologie pour faire un rapprochement entre l’état psychologique et morphologique du curiste. Il peut également faire une étude globale de son état de santé juste en examinant son iris. Il s’agit ici de l’iridologie. Un programme de soin est ensuite prescrit en fonction des résultats obtenus. Il peut s’agir d’une hygiène de vie à adopter ou d’une thérapie naturelle à suivre.

Des soins exceptionnels en cas de besoin

Bien que la naturothérapie soit plutôt un système de prévention, elle peut être efficace dans le traitement de certains troubles. Elle peut, par exemple, traiter la spasmophilie et les douleurs gastriques. Elle peut également améliorer la qualité du sommeil et apaiser la fatigue de manière inconcevable. Par la même occasion, elle permet de soigner les troubles de la vue, de l’audition, et de l’odorat. Pour ce qui est des maladies graves, la naturopathie peut intervenir en tant que complément des traitements proposés par le corps médical.

samedi 30 avril 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages